Levroux | Un pédocriminel échappe à la prison. Il a été relaxé au bénéfice du doute

oui

Pédocriminel En liberté

Un viol requalifié en agression sexuelle…
Un traumatisme manifeste lors de ses relations intimes et le signalement d’une infirmière scolaire ont conduit, en 2016, une adolescente originaire de Levroux à se confier aux forces de l’ordre sur des faits qu’elle aurait subi trois ans plus tôt, alors qu’elle avait environ 13 ans.

Décrit par la plaignante comme un viol, l’épisode a été requalifié en agression sexuelle et examiné par le tribunal de Châteauroux, le 8 décembre 2021.

La jeune femme était représentée par un avocat, Me Demont. Le prévenu, quadragénaire, absent le jour de l’audience et n’ayant aucun avocat pour le représenter, avait précédemment nié l’atteinte sexuelle, indiquant n’en avoir aucun souvenir mais reconnaissant, cependant, qu’il lui arrivait de fréquenter des bandes de jeunes qui se retrouvaient parfois pour boire et fumer.

L’avocat de la partie civile a insisté sur les sentiments – sidération, déni, honte, culpabilité – successivement éprouvés par sa cliente avant qu’elle ne parle. Selon l’avocat de la victime, le mis en cause avait pu « penser avoir ses chances » et aurait forcé les choses.

Le ministère public a laissé au tribunal « la lourde tâche de se forger une intime conviction », estimant pour sa part que les éléments permettant de condamner le prévenu étaient réunis.

Trois ans d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire de deux ans ont été requis. Le tribunal a, finalement, relaxé le quadragénaire au bénéfice du doute.

Source(s):