Sainte-Marie-aux-mines | Jos Brech, suspecté du viol et du meurtre d’un petit garçon néerlandais, recherché dans le massif des Vosges

1998: meurtre et viol de Nicky Verstappen, jeune Néerlandais de 11 ans. Auteur introuvable. 2018: l’enquête est relancée grâce aux progrès des recherches ADN. La police recherche Jos Brech, 55 ans, supposément caché dans la forêt entourant Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

Jos Brech, le suspect. © Document remis, Police néerlandaise

La police néerlandaise recherche Jos Brech, 55 ans, mesurant 1.80 mètre et portant des chaussures de pointure 41/42. Il s’agit d’un adepte de la randonnée et de la survie en pleine nature. Les autorités ont retrouvé son ADN dans une cabane forestière autour de Sainte-Marie-aux-Mines, et ont des raisons de penser qu’il se dissimule dans le massif vosgien, une zone qu’il connaît bien.

La disparition de cet homme coïncide avec de nouveaux éléments dans l’affaire Nicky Verstappen, du nom d’un jeune Néerlandais victime d’un crime sordide en 1998.

L’affaire Nicky Verstappen

10 août 1998. Nicky Verstappen, un Néerlandais âgé de 11 ans participant à un camp à Brunssum (province néerlandaise du Limbourg), disparaît. Les organisateurs et les villageois(es) commencent à le rechercher, sans l’aide de la police qui n’intervient pas immédiatement.

11 août 1998. Des moyens plus conséquents sont mis en place le lendemain, cette fois avec le concours de la maréchaussée royale et de la police: hélicoptère, équipe cynophile… Le corps du garçon est retrouvé dans la soirée, à un kilomètre du camp, à Landgraaf (province du Limbourg également). Après examen de la dépouille, il apparaît qu’il y a eu viol.

1998-2018. Nombreuses fausses pistes. Le tueur en série pédophile Michel Fourniret est un temps suspecté.

Janvier 2018. La police néerlandaise annonce une collecte massive d’ADN sur la zone géographique où le corps a été retrouvé. L’action se fait sur la base du volontariat et concerne plus de 20.000 individus masculins ayant séjourné dans les environs à l’époque. L’ADN de l’auteur du crime a en effet été retrouvé sur le pyjama du garçon grâce aux progrès technologiques. Il reste maintenant à le faire correspondre, d’où cette collecte.

21 février 2018. Jos Brech, qui habitait à Simpelveld (toujours dans la province du Limbourg) à l’époque du crime, annonce à ses proches son départ en randonnée pour une durée de trois semaines. Le départ est censé avoir lieu d’une cabane située à proximité du sommet Tête du Violu (Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin).

Cette cabane est utilisée par les adeptes de la randonnée et de la survie en pleine nature, elle est surnommée Old Crow dans le milieu.

Source : france3-regions

 

Source(s):