Isère | L’ex-président d’une fédération de secourisme condamné pour viol sur mineur

non

Le mot de gourou est revenu souvent
Un homme de 64 ans, ancien président de la Fédération française de secourisme et de sauvetage (FFSS) de l’Isère, a été condamné à huit ans de prison pour le viol de deux femmes bénévoles de l’association. L’une des deux victimes était mineure à l’époque.

Un ex-président de la Fédération française de secourisme et de sauvetage (FFSS) de l’Isère a été condamné à huit ans de prison pour viol au terme d’un procès à huis clos, a appris l’AFP vendredi de sources judiciaires.

Placé sous mandat de dépôt

L’homme, âgé de 64 ans et qui comparaissait libre, a été reconnu coupable de faits de viols « avec circonstances aggravantes d’abus d’autorité » sur deux jeunes femmes, a indiqué à l’AFP l’avocate de ces dernières, Me Aurélia Mennessier.

Il a été placé sous mandat de dépôt.

Les deux jeunes femmes, dont l’une était encore mineure au moment de ces faits commis entre 2008 et 2012, étaient bénévoles au sein de l’association de secourisme, tandis que le mis en cause en était alors le président à titre bénévole.

Les deux jeunes femmes avaient porté plainte au début de l’année 2019.

Les victimes « vraiment très soulagées »

« Elles sont vraiment très soulagées », a indiqué l’avocate, évoquant un « procès difficile », au cours duquel « le mot de gourou est revenu souvent ».

« Il est important pour elles qu’il soit reconnu qu’il y avait bien eu une contrainte psychologique, il y avait bien eu une emprise et qu’elles sont des victimes », a-t-elle souligné.

L’avocat général avait requis une peine de douze ans de réclusion, tandis que l’avocat de l’accusé, Me Emmanuel Decombard avait plaidé l’acquittement, a-t-elle détaillé.

Selon Me Decombard, son client entend faire appel « dès lundi car il clame son innocence », a-t-il déclaré à l’AFP.

Source(s):