Île d’Oléron | Un enfant de 9 ans porté disparu en mer

Mis à jour le 11 août 2016 :

Le corps de l’enfant disparu à Oléron probablement retrouvé

Le corps d’un enfant a été découvert mardi après-midi sur une plage de Charente-Maritime, a-t-on appris auprès du parquet de La Rochelle, pour lequel il s’agit «très probablement» de celui du garçon de neuf ans qui s’était noyé vendredi à l’île d’Oléron. Les résultats des analyses ADN, diligentées par le parquet pour une identification formelle, seront connus jeudi.

Le corps a été découvert en début d’après-midi sur une plage de La Tremblade, située sur le continent, en face de la pointe sud de l’île d’Oléron, où l’enfant avait été emporté vendredi après-midi par le courant, alors qu’il se baignait avec ses camarades de colonie, sous la surveillance de trois animateurs.

Un courant inhabituel

L’enfant, originaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), avait été emporté sur la plage de Gatseau, dans la station balnéaire de Saint-Trojan-Les-Bains, dans une zone surveillée «qui n’était pas considérée comme dangereuse, alors que les conditions de sécurité semblaient optimales», selon le parquet de La Rochelle.

Au moment de la baignade, deux enfants s’étaient rapidement trouvés en difficulté et s’étaient appuyés sur une des animatrices qui elle-même avait été surprise par la force du courant, entraînant le retour de tous les enfants sur la plage sur l’instruction d’un animateur, surveillant de baignade qualifié.

Enquête ouverte pour homicide involontaire

Ce n’est qu’à la sortie de l’eau que les animateurs s’étaient rendus compte de l’absence d’un enfant qui, selon les témoignages des vacanciers qui ont donné l’alerte, avait été pris par le courant et emporté par l’océan.

Des plongeurs et un hélicoptère des pompiers avaient été mobilisés pour tenter de le retrouver.

Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour «homicide involontaire».

Source : http://www.bienpublic.com/


L’enfant, qui faisait partie d’une colonie de vacances, se baignait au large de la plage de Gatseau à Saint-Trojan vendredi après-midi.

En début de soirée hier, un enfant de 9 ans était toujours activement recherché dans le pertuis de Maumusson, entre la pointe sud de l’île d’Oléron et le continent. Plusieurs dizaines de gendarmes, sapeurs pompiers, sauveteurs de la SNSM cherchaient alors depuis plusieurs heures à retrouver ce garçon porté disparu en mer. Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par les gendarmes, le drame s’est noué en milieu d’après-midi, autour de 16 h 30.

Un gros dispositif de recherches a été déployé sitôt l’alerte lancée en milieu d’après-midi, hier. © PHOTO LÉNA SOUDRE
Un gros dispositif de recherches a été déployé sitôt l’alerte lancée en milieu d’après-midi, hier. © PHOTO LÉNA SOUDRE

En colonie de vacances

Domicilié d’après nos informations en région parisienne, l’enfant était à la plage de Gatseau avec plusieurs autres enfants, qui faisaient tous partie d’une colonie de vacances, implantée à Saint-Pierre-d’Oléron.

Durant une baignade, il semble que trois des enfants se soient retrouvés en difficulté dans l’eau, pour une raison que l’enquête de gendarmerie devra déterminer. Deux auraient alors été secourus par un animateur.

Sitôt l’alerte lancée, de gros moyens de recherche ont été déployés : une dizaine de voitures et de camions de pompiers, un grand nombre de pompiers (parmi lesquels des plongeurs) et de gendarmes (dont la brigade de recherches de Rochefort), des sauveteurs de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), les polices municipale et rurale, le Samu, le Smur de Le SMUR Rochefort.

En mer, les vedettes ont été assistées par les hélicoptères de la sécurité civile (Dragon 17) et de la marine nationale. Un dispositif qui a étonné les nombreux vacanciers qui se trouvaient sur cette plage fréquentée.

Une partie des véhicules de recherche a commencé à partir vers 19 heures. Les enfants de la colonie de vacances sont restés dans un premier temps sur la plage, avant d’aller se mettre à l’ombre sur l’herbe du parking de Gatseau. À 19 h 45, ils sont partis à bord d’un minibus. À cette même heure, trois autres enfants partaient avec la gendarmerie en voiture.

 

Source : http://www.sudouest.fr/

Source(s):