Grenoble | Philippe Clément se pourvoit en cassation pour la 2ème fois et ressort de prison

oui

Pédocriminel En liberté

Philippe Clément avait déja été condamné en 2007 et 2008 pour des agressions sexuelles sur mineures
Procès Emma à Mâcon : l'adolescent auteur des coups de couteau condamné à 13 ans de prison
Philippe Clément, prof de violon, condamné à trois reprises en cinq ans à 11 et 12 ans de réclusion pour le viol d’un élève mineur, a été remis en liberté ce mardi, après s’être pourvu en cassation, dans l’attente d’un éventuel 4e procès. La victime se dit écœurée.

Actualisation du 17 Mai 2023:

Maitre Rizzi, l’avocate de Fabrice 39 ans, qui avait déposé plainte pour viol en 2007 contre son professeur de violon, Philippe Clément, 63 ans aujourd’hui, nous confie:

“C’est reparti pour un tour et c’est horrible”

À l’époque des faits, il était mineur et sous emprise d’un homme qu’il admirait, avait-il expliqué à la barre.

Une plainte pour viol sur mineur déposée en 2007

Il y avait eu un premier procès, 10 ans plus tard, en 2017, devant la cour d’assises de Grenoble.

Car, entre temps, Philippe Clément s’était pourvu en cassation contre l’arrêt de la chambre de l’instruction qui l’avait renvoyé aux Assises, confirmant ainsi la décision du juge d’instruction.

En 2017, donc, Philippe Clément est condamné à 11 ans de réclusion criminelle.

Il va quelques mois en prison puis ressort car il fait appel.

Il est rejugé, en 2020, cette fois-ci par la cour d’assises de Valence qui le condamne à 12 ans de réclusion.

Il se pourvoit alors en cassation.

Condamné à 11 ans, en 2020 puis à 12 ans 2022

Pour l’avocate de Fabrice, c’est plus qu’un parcours du combattant :

“Fabrice veut que ca s’arrête”

Nous expliquait Maitre Sylvia Rizzi, avant le procès aux Assises de Grenoble en novembre dernier.

“À Valence, j’avais dit que Fabrice venait déposer un fardeau toxique devant la Cour. Malheureusement, il a dû le reprendre pour raconter de nouveau son histoire devant la cour d’assises de Grenoble. Et cette fois, il espère que ce sera la dernière, car il a autre chose à vivre que de regarder toujours dans le rétroviseur.”

Le prof de violon se pourvoit en cassation pour la deuxième fois et ressort de prison

Raté ! Philippe Clément, qui avait été de nouveau condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Grenoble, s’est donc de nouveau pourvu en cassation.

Il a fait une demande de remise en liberté auprès de la Chambre de l’instruction le 11 mai.

Son avocat Maitre Ronald Gallo, qui a également déposé une question prioritaire de constitutionnalité, a plaidé la maladie de son client et les conditions déplorables de son incarcération, dans une prison surpeuplée.

Il a été entendu par la Chambre de l’instruction qui a donc décidé ce mardi 16 mai de sa remise en liberté dans l’attente, peut-être, d’un éventuel 4e procès !

Maitre Rizzi soupir:

“Mon client est dégoûté”

“Comment voulez-vous qu’il tourne la page, la procédure dure depuis 16 ans! Les trois-quarts de la vie de Fabrice sont occupés, gâchés, bousillés, même si le terme n’est pas très élégant, par les agressions puis les viols dont il a été victime. Il a plongé dans des addictions, de la dépression. Mais il a réussi à reprendre le cours de sa vie. Il a désormais une compagne et deux enfants et il a autre chose à vivre dans sa vie, de plus beau et de plus rayonnant.”

Vers un quatrième procès aux Assises ?

Du coté de la défense, Maitre Ronald Gallo, avocat du professeur de violon et qui avait plaidé l’acquittement en novembre dernier, arguant que la notion d’emprise n’était pas dans le code pénal, estime que c’est la justice qui dysfonctionne et que ce n’est pas lui qui fait trainer la procédure.

La preuve : la cour de cassation a bien cassé le verdict de la cour d’assises de Valence, estimant que le prof de violon n’avait eu droit à un procès équitable.

Philippe Clément est donc de nouveau libre sous contrôle judiciaire en attendant que la Cour de cassation se prononce sur la question préalable de constitutionnalité puis sur le pourvoi en lui-même.

Autant dire qu’il a quelques mois de liberté devant lui.

“C’est incroyable !” a-t-il dit à son avocat.

Car il ne s’attendait pas à ressortir de prison aussi vite.

Rappelons que Philippe Clément, par ailleurs, marié et père de famille, avait été condamné en 2007, en première instance, puis en 2008 en appel, pour des attouchements sexuels sur deux autres de ses petits élèves, d’abord à 18 mois de prison avec sursis puis à 12 mois de prison avec sursis.

Il avait été inscrit à l’époque au fichier des délinquants sexuels et depuis ce jour, il lui est interdit de travailler avec des mineurs.

Article du 30 Novembre 2022:

La cour d’assises de l’Isère a condamné, ce vendredi 25 novembre 2022, le professeur de violon Philippe Clément à 12 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur un ancien élève.

C’est la troisième fois que l’accusé était jugé dans cette affaire. Après la plainte déposée par la victime en 2007, il avait en effet déjà été condamné à deux reprises, d’abord en 2017 puis en appel en 2020. Mais le sexagénaire a de nouveau formé un pourvoi en cassation1 ce mardi 29 novembre – comme il l’avait fait suite au verdict en appel.

Après trois jours d’audience, la cour d’assises de l’Isère a rendu son verdict, ce vendredi 25 novembre 2022, dans le procès de Philippe Clément, professeur de violon grenoblois de 62 ans, accusé de viols et agressions sexuelles par l’un de ses anciens élèves.

Suivant les réquisitions de l’avocat général, la cour a condamné l’accusé à 12 ans de réclusion criminelle.

Une peine identique à celle prononcée en appel, trois ans plus tôt, à Valence.

Condamné à 11 ans de prison par la cour d’assises de l’Isère, en 2017, il avait fait appel, avant d’écoper de 12 ans de réclusion en 2020.

Mais ce jugement avait été cassé par la cour de cassation, son avocat Me Ronald Gallo estimant que son client n’avait pas bénéficié d’un procès équitable car le président de la cour d’appel de la Drôme avait exprimé son opinion personnelle.

L’épilogue d’une procédure longue de quinze ans

Cette troisième condamnation vient – peut-être2 – clore une procédure longue de quinze ans. Ancien élève de Philippe Clément, Fabrice, âgé aujourd’hui de 38 ans, avait en effet déposé plainte contre son ex-professeur de violon en 2007. Il accusait ce dernier de l’avoir violé à deux reprises, en 2003 et 2004, alors qu’il était tout juste majeur.

À cette époque, la victime était élève à l’école Vivaldi, à Grenoble.

L’accusé, qui nie les viols, était également poursuivi pour plusieurs agressions sexuelles, plus précisément des attouchements physiques allant crescendo lorsque le jeune garçon était mineur.

Des faits commis alors que Fabrice était « sous l’emprise » de son professeur de violon, a affirmé l’avocat général Philippe Muller dans son réquisitoire, relate Le Dauphiné libéré.

Une « relation amoureuse » pour la défense, une victime « contrainte » pour les parties civiles

Ce dernier entendait ainsi battre en brèche les arguments de Philippe Clément, développés par Me Gallo au cours de sa plaidoirie. L’avocat a, lui, défendu la thèse d’une « relation amoureuse » entre son client et la victime, soutenant que cette dernière n’avait « pas exprimé de refus ».

Une version vivement contestée par les deux avocates des parties civiles.

« Fabrice n’était pas consentant, il a été contraint », a assuré Me Sylvia Rizzi.

Philippe Clément a été incarcéré à la maison d’arrêt de Varces. L’ancien professeur de violon avait par ailleurs déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis en 2007, en première instance, puis à 12 mois de prison avec sursis en 2008, en appel, pour des attouchements sexuels sur deux autres élèves mineurs.

Ce qui lui avait valu une inscription au fichier des délinquants sexuels. Il lui est depuis interdit de travailler au contact de mineurs.

(2) Philippe Clément se pourvoit en cassation

Condamné, vendredi 25 novembre 2022, à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de l’Isère pour viols et agressions sexuelles sur un ancien élève, puis écroué à l’issue de l’audience, Philippe Clément a décidé de se pourvoir en cassation. Une information confirmée ce mardi 29 novembre par son avocat Me Ronald Gallo.

Le professeur de violon avait déjà été condamné à 11 ans de réclusion par la cour d’assises de l’Isère, en 2017, puis à 12 ans de prison par la cour d’assises d’appel de la Drôme, en 2020. Mais il avait déjà formé un premier pourvoi en cassation suite à son procès en appel, d’où sa troisième comparution, la semaine dernière, à Grenoble.

Problème : pour Me Gallo, interrogé par France Bleu Isère, son client aurait dû être renvoyé devant les assises du Rhône ou de Savoie – à Lyon ou Chambéry – et non devant celles de l’Isère qui l’avaient déjà condamné. Le professeur de violon continue en outre de clamer son innocence, d’où son annonce ce mardi. Si la cour de cassation décidait de casser le verdict, Philippe Clément serait alors jugé pour la quatrième fois pour ces faits.

Source(s):