Fiona, 13 ans, fugue avec un homme de 43 ans rencontré sur Facebook | Comment prévenir les ados des dangers des réseaux sociaux ?
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 29/04/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
La disparition-fugue de Fiona à Saint-Pol-sur-Ternoise rappelle avec force les dangers potentiels de Facebook.
Fiona, 13 ans, a rencontré virtuellement un homme de 43 ans, Stéphane B., il y a quelques semaines. Après avoir dialogué avec lui via Facebook, elle a accepté de partir en sa compagnie à la sortie du collège. Une fugue-soustraction de mineure qui repose la question des dangers des réseaux sociaux pour les adolescents.
Trois ados sur quatre entre 15-16 ans ont désormais un profil Facebook.
Combien l’utilisent en toute sécurité ? Cyber-harcèlement, atteinte à la vie privée, addiction… Les dangers sont multiples. Les mauvaises rencontres en font partie.
Quels conseils donner aux parents pour s’en prémunir ? Education nationale, gendarmerie, associations : de nombreux acteurs ont mis en place des actions de prévention ces dernières années.
Quelques conseils simples pour les parents dont les enfants utilisent Facebook
- Ne pas accepter l’ouverture de comptes Facebook pour des très jeunes ados. Théoriquement, la limite d’âge est 13 ans. Mais beaucoup la contournent en s’inscrivant avec un faux âge.
- Vérifier que votre enfant n’a pas ouvert de compte sans votre accord
- Interdire à ses enfants d’accepter comme ami une personne qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Certains ados acceptent ces demandes uniquement pour “gonfler” leur nombre d’amis. On estime à 30 % le nombre d’ados qui acceptent comme amis des personnes qu’ils n’ont jamais vues.
- Parler avec ses enfants de Facebook : qu’y fais-tu ? Que postes-tu ? Quels règles doit-il respecter ? Est-il conscient des dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux ?
- Mettre des limites horaires : on ne se connecte pas à n’importe quelle heure de la journée et particulièrement le soir tard. L’addiction de certains ados les amène à faire des erreurs ou à rechercher des expériences de “sensations fortes” comme une rencontre avec un inconnu.
- Observer tout changement de comportement de l’adolescent et en parler
- Ne pas hésiter à sanctionner quand un ado ne respecte pas les règles établies
L’étude menée par l’association Génération numérique montre que la prévention n’a pas encore complètement dissuadé les ados de discuter ou entre en contact avec des inconnus sur les réseaux sociaux. 47% des filles de 15 à 18 ans disent avoir déjà communiqué avec des inconnus.
Dangers de Facebook : une vidéo de prévention
Cet été, un youtubeur américain a marqué les esprits en publiant une vidéo qui fait réfléchir. Avec l’accord de parents, il a ajouté sur Facebook trois jeunes filles, âgées de 12, 13 et 14 ans, et a dialogué avec elles environ 4 jours, en se faisant passer pour un adolescent de 15 ans.
Il a ensuite tenté de les rencontrer. Elles ont accepté ! Et se sont retrouvées en rendez-vous avec un homme ou kidnappées… sous les yeux de leurs parents !
Les conseils de l’association E-enfance aux ados pour une bonne utilisation de Facebook
1- Ne jamais rencontrer une personne avec laquelle tu communiques uniquement en ligne
2- Ne pas utiliser ton nom complet
3- Toujours refuser une invitation d’une personne inconnue
4- Ne jamais publier des informations personnelles
5- Ne pas publier de photos de toi ou de tes amis avec des détails que l’on peut identifier clairement comme les panneaux de nom de rue, plaques d’immatriculation de leur voiture, ou le nom de leur école sur leur t-shirt.
6- Ne pas discuter en ligne (chat) avec des étrangers
7- Ne pas exprimer tes émotions à des étrangers
8- Ne jamais répondre à des messages électroniques de personnes que tu ne connais pas
9- Ne jamais télécharger des images d’une source inconnue
10- Ne pas remplir au complet ton profil personnel en ligne
11- Ne jamais divulguer tes mots de passe
12- Ne jamais fournir ton mot de passe par courriel ou en réponse à une demande par courriel
13- Choisir des mots de passe compliqués
14- Réfléchir à l’impact avant de publier sur le web
Source(s):