Chartres | Un professeur de lycée mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur

Un professeur de Lettres du lycée Notre-Dame de Chartres a été mis en examen pour agressions sexuelles, mercredi, et placé en détention provisoire. Un lycéen de 15 ans l’accuse d’attouchements sexuels.

© FTV Un professeur de lycée de Chartres a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur.

Un professeur de Lettres du lycée Notre-Dame de Chartres (28) a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur, a-t-on appris de source judiciaire, mercredi.

Il est accusé d’attouchements par l’un de ses élèves, un garçon âgé de 15 ans.

L’homme âgé de 53 ans, qui a été placé en garde à vue dès lundi, a été entendu cet après-midi et a été incarcéré.

Au cours de son audition, il aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Les faits

L’enseignant se serait apparemment rendu coupable d’attouchements sur son élève au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le professeur, vacataire au lycée Notre-Dame depuis la rentrée 2016, avait sympathisé avec la famille du jeune homme qui l’avait invité à passer le réveillon du 31 décembre à leur domicile. Au retour de la soirée, l’enseignant aurait prétexté d’une tâche à faire chez lui pour proposer à son élève de l’accompagner pour lui donner un coup de main. Au cours du trajet vers son domicile, il aurait eu des gestes déplacés à l’égard de l’adolescent qui, bouleversé, se serait ensuite confié à ses parents.

Les parents du jeune homme ont alerté l’inspection académique et porté plainte.

Condamnés à deux reprises

D’après les premiers éléments de l’enquête, le professeur avait déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires, en tant qu’enseignant, à Caen en 1997 et à Grâce en 2006.

Au moment de sa première condamnation, il avait écopé d’un an de prison avec sursis et d’un an d’interdiction d’exercer la profession d’enseignant. Lors de sa seconde condamnation en 2006, il avait écopé de deux ans de prison avec sursis et de six ans d’interdiction d’exercer son métier.

L’enseignant avait été embauché en septembre dernier par l’intermédiaire d’une plateforme de recrutement basée à Tours. Il bénéficiait d’un contrat de vacataire d’un an au lycée Notre-Dame de Chartres.

Si les précédentes condamnations de l’enseignant figurent bien au bulletin numéro 1 de son casier judiciaire, accessible par la justice, elles ne figuraient déjà plus au bulletin numéro 2 de ce même casier judiciaire qui peut être consulté par les administrations, comme l’Education nationale qui l’a recruté sans en avoir eu connaissance.

L’enseignant encourt désormais jusqu’à sept ans de prison ferme et l’interdiction totale d’exercer.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Source(s):