Belgique | Un suspect prit en flagrant délit de diffusion par une agence américaine

Le 27 novembre 2014, une homme soupçonné d’avoir téléchargé et envoyé des images à caractère pédopornographique via la messagerie de Facebook était interpellé par la police judiciaire. Cinq jours plus tôt, G.B (34 ans) avait été pris en flagrant délit de diffusion par … une agence américaine !

L’information a vite traversé l’Atlantique. Europol a été avisée et en a informé le parquet général belge qui a lancé des poursuites. Quand la police a débarqué dans son appartement, l’homme s’est dit soulagé. Il allait enfin pouvoir mettre fin à ce qui était devenue une addiction.

Lundi, le tribunal correctionnel lui a infligé une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire de cinq ans. Après avoir lu les rapports d’expertise en santé mentale, le tribunal a estimé qu’un encadrement était nécessaire pour celui qui n’avait pas été qualifié de «pédophile actif».

Mais une peine de prison s’imposait vu la gravité des faits. Le juge avait rappelé au prévenu que les enfants qui figuraient sur les images étaient des victimes éparpillées aux quatre coins du monde et exploitées dans un but lucratif. En téléchargeant et en diffusant les images, le prévenu était une maille importante de cette chaîne horrible.

Le jeune père de famille a accepté sa peine et a promis de ne pas recommencer. Lors de l’instruction d’audience, il avait déclaré qu’il avait été influencé par quelqu’un. Il n’a jamais donné le nom de cette personne mais les Américains sont surement au courant…

Source : NordEclair

Source(s):