États-Unis | Maliyha, affamée à mort à 5 ans par ses parents

Un couple de l’Oregon est accusé d’avoir affamé sa petite fille et d’avoir refusé de la faire soigner lorsqu’elle est tombée malade.

La petite Maliyha a perdu la vie le 21 décembre 2016. A cinq ans, la fillette originaire de l’Oregon est morte après avoir été privée de nourriture par son père adoptif et sa belle-mère, indique ce mercredi CBS. Estevan Garcia et Sacora Horn-Garcia ont été mis en examen pour le meurtre de la petite fille.

Estevan Garcia et Sacora Horn-Garcia seront entendus par un juge le 12 juin prochain. DR

D’après le procureur, les deux ont volontairement empêché la jeune victime de manger au point que le jour de sa mort, elle ne pesait plus que 10 kilos environ.

Comble de l’horreur, le jour de son décès, le père et la belle-mère ont parlé ensemble par SMS pour décider si oui ou non ils devaient conduire l’enfant chez un médecin.

Une conversation qui se termine par la jeune femme expliquant que leur fille devrait bien être conduite à l’hôpital «aujourd’hui». Mais lorsqu’elle a été trouvée inconsciente chez elle par les pompiers, Maliyha n’avait pas été vue par un médecin.

C’est Sacora Horn-Garcia qui a appelé les secours après avoir constaté l’état de l’enfant. Malgré une tentative de réanimation, elle n’a pas survécu. Dans son rapport, la police décrit en détails la condition physique de la petite fille «dont les bras et les jambes ressemblaient simplement à des os avec un peu de peau autour».

Une enfant adoptéeMaliyha avait été adoptée par son oncle Estevan Garcia alors qu’elle avait trois mois. Sa mère avait perdu sa garde juste après sa naissance, lorsque les médecins ont constaté que le bébé avait des traces de méthamphétamine dans le sang. Sacora Horn-Garcia était alors devenue sa belle-mère.

Toujours selon le rapport de la police, Maliyha était maltraitée depuis des mois lorsqu’elle est morte. Plusieurs témoins ont raconté que le fait de la priver de nourriture était une forme de punition à son encontre. Une alarme avait même été installée dans sa chambre pour prévenir le couple si elle tentait d’en sortir pour aller chercher à manger.

Pour se justifier, la belle-mère a assuré à la police que Maliyha ne mangeait pas parce qu’elle était malade. Mais le procureur a expliqué que sa condition physique était justement due à fait qu’elle était mal-nourrie, créant des carences musculaires et des troubles à l’estomac.

Une adolescente de 13 ans, proche de la famille, a expliqué aux autorités que lorsqu’elle se rendait au domicile des Garcia, elle voyait tout le monde manger «des tacos, des nachos, des hot dogs ou de la viande» alors que Maliyha, elle, n’avait droit qu’à de la salade, indique le «The Bend Bulletin».

Selon le témoignage de la jeune fille, Maliyah était régulièrement punie notamment parce qu’elle urinait au lit, qu’elle était trop timide ou qu’elle tentait de voler de la nourriture dans la cuisine.

Le couple, parent d’autres enfants qui eux n’ont pas été abusés, doit être présenté à la justice le 12 juin prochain. 

Source : parismatch.com

Source(s):