Espagne | Démantèlement d’un réseau international dédié au trafic de mineurs
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
oui
Pédocriminel En liberté
- 19/11/2025
- 11:05
Catégories :
Mots clés :
Onze personnes ont été arrêtées, dont quatre placées en détention provisoire pour des délits liés à une organisation criminelle, falsification de documents, atteinte aux droits et devoirs familiaux, recel et images à caractère pédocriminel.
Le groupe criminel utilisait des routes et des contacts au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Espagne pour transférer et documenter frauduleusement les mineurs dont la destination finale était la France.
L’enquête a débuté après la disparition de 13 mineurs d’un foyer pour mineurs à Arrecife (Lanzarote) et d’un autre du centre de San Bartolomé de Tirajana (Grande Canarie) entre novembre 2024 et mai 2025.
Face à la gravité des faits, un dispositif a été activé pour éclaircir les circonstances et localiser les mineurs disparus.
En mai 2025, les agents ont intercepté à l’aéroport de Lanzarote trois mineurs accompagnés d’un citoyen majeur d’origine mauritanienne, qui tentait d’embarquer avec eux à destination de Madrid.
Après les premières vérifications, il a été constaté que les mineurs étaient sous la tutelle d’un centre d’accueil et que leur transfert se faisait sans autorisation ni documentation valable.
L’adulte accompagnant a été arrêté avec l’une des mineures, qui s’est révélée être majeure, pour des délits de falsification de documents, atteinte aux droits des citoyens étrangers et enlèvement.
Les investigations ultérieures ont permis de découvrir l’existence d’un réseau parfaitement organisé, avec une répartition claire des fonctions, ayant pour but de trafiquer des mineurs depuis des centres sous tutelle jusqu’à la France.
L’organisation disposait d’une logistique au Maroc pour le transfert et le passage des frontières, de contacts en Côte d’Ivoire pour l’envoi de documents falsifiés, et d’une infrastructure en Espagne pour héberger temporairement les mineurs et organiser leur passage vers la France, destination finale prévue par les membres du réseau.
Au cours de la phase d’exploitation de l’opération, les enquêteurs ont procédé à deux perquisitions domiciliaires à Lanzarote, lors desquelles ils ont saisi de nombreux documents, effets personnels, dispositifs électroniques et de l’argent liquide.
Cette phase s’est conclue par un total de 11 arrestations, dont neuf à Lanzarote, une à Madrid et une à Las Palmas de Grande Canarie.
Parmi les personnes arrêtées, quatre ont été placées en détention provisoire comme auteurs présumés des délits d’appartenance à une organisation criminelle, falsification de documents, trafic illégal de personnes, atteinte aux droits et devoirs familiaux, recel et images à caractère pédocriminel.
L’enquête reste ouverte dans le but de localiser et protéger les mineurs disparus, et de mettre en place les canaux de coopération policière internationale nécessaires pour un éclaircissement complet des faits.
Source(s):




