Colombie | 155 prêtres pédocriminels en liberté mais… Les réseaux pédocriminels n’existent pas….

non

L’étendue de ce réseau exposé grâce à des juges qui ont obligé des évêques à divulguer des archives
Livre "El Archivo secreto" (L'Archive secrète) de Juan Pablo Barrientos et Miguel Estupiñán- CasaMacondo
Le 11 Novembre 2023 en Colombie est sorti le livre “El Archivo Secreto” (L’Archive Secrète), fruit de 7 ans d’investigation. Il liste les prêtres dénoncés pour pédocriminalité en Colombie : à savoir 569 curés en 20 ans.

Le point de départ de l’investigation a été une émission radio en 2018 portant sur un réseau de curés pédocriminels au sein de l’archidiocèse de Medellín.

Or, les informations publiées dans ce livre démontrent que le réseau s’est étendu à toute la Colombie grâce à la dissimulation des évêques, des supérieurs des communautés religieuses et même du Vatican.

Les auteurs Juan Pablo Barrientos et Miguel Estupiñán exposent l’étendue de ce réseau grâce à des juges qui ont obligé des évêques à divulguer des archives jusque là secrètes.

Les auteurs rapportent que, comme beaucoup de religieux ne voulaient pas fournir d’informations, ils ont été contraints d’établir 120 procédures judiciaires obligeant à des réponses.

Pour l’instant, 65 ont été résolues en faveur des auteurs du livre et 45 contre.

Seuls 19 des 137 évêques et supérieurs de communautés religieuses, soit 13% , ont fourni sans se faire “prier” des informations sur tous les prêtres de leur juridiction.

L’enquête expose que malgré que 569 prêtres aient été dénoncés, il n’y ait eu que 51 condamnations pénales en Colombie et 9 à l’étranger ; En outre, 16 prêtres ont été acquittés par des juges de la République ou d’autres pays.

94 % des plaintes datent des 20 dernières années ; 96% des crimes dénoncés impliquent des mineurs et au moins 552 prêtres.

155 de ces curés sont encore en activité.

Source

Source(s):