Chessy | Ses ennuis judiciaires Benoît Fromeaux les doit à un de ses amis

non

Le conseiller municipal de Chessy (Seine-et-Marne) de 47 ans a été placé en détention provisoire
Si ce conseiller municipal de Chessy de 47 ans a été placé en détention provisoire la semaine dernière, c’est parce que cet Antoine, qui fut un de ses témoins de mariage, a beaucoup, beaucoup parlé lorsqu’il s’est retrouvé dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Marmande, le 8 août.

À l’origine de sa garde à vue : la découverte d’une caméra espion dans les douches des garçons, envoyés en colonie de vacances à la Maison familiale rurale (MFR) de Sainte-Bazeille.

Antoine, célibataire de 26 ans, était soupçonné par les militaires d’avoir dissimulé ce système de captation pour filmer les pensionnaires. Des enfants et des adolescents venus passer des séjours médicalisés dans ce centre, grâce à l’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD), reconnue d’utilité publique, dont le siège est situé à Paris.

Antoine, élève infirmier dans le nord de la France, était un des encadrants de la colo.

C’est sans difficulté qu’il a reconnu devant les gendarmes avoir posé la caméra – commandée sur Amazon – le 21 juillet, pour assouvir ses penchants voyeuristes, en filmant les garçons à leur insu.

Pas vraiment une première pour lui, puisqu’il aurait posé des caméras presque à chaque séjour, depuis plusieurs années, dans ce centre mais aussi dans celui de Mimet (Bouches-du-Rhône).

Comme la loi le permet, le jeune homme a pu avertir un de ses proches dès son placement en garde à vue.

Et lorsqu’il a donné le nom de son ami Benoît Fromeaux, les regards des gendarmes se sont alors rapidement tournés vers celui-ci.

D’autant plus que, durant son audition, Antoine allait livrer des confidences bien embarrassantes pour l’élu de Seine-et-Marne.

Raison pour laquelle, dès le 9 août, le parquet de Meaux a ordonné l’interpellation de Benoît Fromeaux, ainsi que la perquisition de son appartement à Chessy et la saisie de son matériel informatique — à savoir deux ordinateurs, deux disques durs, un téléphone et une tablette.

Un véritable tsunami pour ce dernier mais aussi pour son mari, totalement mis hors de cause dans cette affaire.

Malgré sa mise en examen pour viol sur mineur de moins de 15 ans, agression sexuelle et détention d’images à caractère pédopornographique et malgré son placement en détention provisoire, Benoît Fromeaux demeure présumé innocent jusqu’à un éventuel jugement définitif.

Et reste donc — pour cette même raison — conseiller municipal à Chessy, mandat qu’il occupe depuis longtemps.

Placé en garde à vue dans les locaux du commissariat d’agglomération de Lagny-Chessy, Benoît Fromeaux — à la mémoire un tantinet défaillante — a découvert le récit livré par son ami Antoine aux gendarmes du Lot-et-Garonne.

C’est que le jeune homme a reconnu avoir, pendant plusieurs années, filmé à leur insu des jeunes sous les douches, mais aussi des membres de sa famille et ses colocataires. Toujours des garçons et des hommes.

Et, selon lui, c’était en accord avec Benoît Fromeaux, qui lui aurait fourni des conseils avisés.

En fouillant le téléphone portable d’Antoine, les militaires du Lot-et-Garonne ont découvert moult photos et vidéos de victimes, nues sous la douche ou endormies.

Antoine soulevait leurs caleçons pour filmer leur sexe. Clichés qui se comptent par dizaines. Les conversations écrites entre les deux amis — et découvertes dans son téléphone — ont probablement provoqué des haut-le-cœur chez les militaires, Antoine se plaisant à sentir les sous-vêtements des enfants qui dormaient et à commenter

Mais c’est surtout une vidéo et une photo qui causent les plus gros problèmes à l’élu seine-et-marnais, puisqu’on y voit un garçon être masturbé et un autre subir une fellation de la part d’un homme adulte, dont on voit seulement le bas du visage.

Des actes qui auraient pu être commis en août 2022, dans le centre de Mimet.

Et qui pourraient lui être attribués, toujours selon Antoine.

Les investigations des enquêteurs, chargés d’identifier de potentielles victimes, s’annoncent longues.

 

Source(s):