Chartres | 20 ans de réclusion pour le violeur d’enfants en série

Il se présentait lui-même comme un « pédophile-prédateur ». L’accusé de 44 ans est condamné à la peine maximale prévue par le code pénal.

Les jurés de la cour d’assises d’Eure-et-Loir ont répondu « oui » aux 52 questions qui leur étaient posées, à l’issue de leur délibéré, ce vendredi 22 juin, à 14h30.

Après quatre jours de procès, le chauffeur-routier a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté des deux-tiers, soit un peu plus de treize ans.

À sa sortie de détention, il devra s’astreindre à un suivi sociojudiciaire pendant dix autres années, avec l’injection de suivre des soins contre ses pulsions pédophiles.

Dans l’hypothèse où il ne respecterait pas ses obligations, il pourrait retourner en prison pour sept années supplémentaires.

C’est donc un verdict d’exclusion de la société que la cour d’assises a prononcé contre cet homme, qui a avoué avoir agressé sexuellement et violé des dizaines d’enfants, depuis qu’il est adolescent.

Pendant son procès, lui-même a admis que « les enfants ne sont pas en sécurité avec moi ».

Déjà détenu depuis trois ans et demi, il s’est réfugié dans la religion.

Il avait d’ailleurs le projet, dans l’hypothèse d’une sortie de prison plus rapide, « de s’exiler dans un monastère, pour ne plus faire de mal à personne ».

Mais dans le même temps, il a fait part de son intention de se suicider en prison, comme il a déjà tenté de le faire à deux reprises.

Pour les jurés, il n’était pas question de remettre rapidement en liberté cet homme qui se définit lui-même comme « un pédophile-prédateur » et que l’un des experts psychiatres qui l’a examiné dépeint comme « dangereux pour la société et pour lui-même ».

L’homme n’a manifesté aucune réaction à l’énoncé de sa condamnation.

Source : L’Écho Républicain

Source(s):