Canada | Un faux Grand Frère coupable 26 ans plus tard

Un quinquagénaire qui s’était fait passer pour un Grand Frère afin d’agresser pendant des années un jeune garçon, il y a plus de 20 ans, a finalement été rattrapé par la justice et risque une longue incarcération.

«Je suis un déchet», n’a pas hésité à dire René Janelle en entretien téléphonique, après avoir récemment plaidé coupable à des chefs de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur un garçon mineur.

L’homme a fait mine d’être impliqué auprès des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, qui offre du mentorat auprès des enfants.

En entrevue vendredi, Janelle a toutefois reconnu qu’il n’a jamais été en relation avec l’organisme.

L’accusé de 59 ans, qui risque une longue peine d’incarcération, semble regretter les gestes qu’il avait préparés dans les années 90, dans le but d’agresser un garçon d’une dizaine d’années.

À l’époque, la mère de la victime cherchait à «donner un modèle masculin dans sa vie et combler l’absence de père», a expliqué Me Sylvie Lemieux de la Couronne, lors du résumé des faits au palais de justice de Montréal.

Patience

Janelle a toutefois patienté un an avant de commencer les agressions, le temps de gagner la confiance de tous.

Il a ensuite sorti ses griffes en prétextant un massage. S’en sont suivi des actes sexuels dans le but d’éduquer sexuellement le jeune, entre autres.

Les agressions se sont poursuivies jusqu’à l’adolescence du jeune. En parlant à des amis, la victime a réalisé que ce qu’elle vivait n’avait rien de normal.

C’est en 2012 qu’il a finalement porté plainte à la police. Janelle a plaidé coupable.

«Je regrette tout le malheur que j’ai pu installer [à la victime], a expliqué Janelle au Journal. Je me déteste, c’est très malheureux. […] C’est épouvantable comment l’être humain peut être ridicule.»

Janelle reviendra en cour en août.

Source: http://www.journaldemontreal.com/

Source(s):