Canada | Un enseignant de l’École nationale de cirque accusé de crimes sexuels sur une mineure

Un enseignant de l’École nationale de cirque s’est retrouvé au banc des accusés ce jeudi, pour faire face à une série de crimes sexuels sur une mineure.

Photo : SPVM

Marcelo Berti Marques, 44 ans, a brièvement comparu par visioconférence au palais de justice de Montréal. Flanqué d’un agent des services correctionnels, il avait l’air d’être encore sous le choc des accusations déposées contre lui.

«Il vit ça très difficilement, a expliqué son avocat Michael Morena.

Ce sont des accusations très sérieuses.»

Marques fait face à quatre accusations, soit de leurre et d’incitation à des contacts sexuels sur une mineure de moins de 16 ans, de possession de pornographie juvénile, et enfin d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à la victime.

Selon la dénonciation, les crimes allégués sont survenus les 21 avril dernier, à Montréal.

La police de Montréal, qui cherche à identifier des victimes potentielles, s’est toutefois faite avare de commentaires, se limitant à donner une description de l’homme et des accusations.

Lors de la comparution, la Couronne s’est opposée à la remise en liberté de Berti Marques, si bien que c’est un juge qui devra trancher, lors de l’enquête sous cautionnement prévue ce vendredi.

Le juge qui entendra l’affaire devra déterminer si Berti Marques présente un risque de fuite ou de récidive, et si sa remise en liberté pourrait miner la confiance du public envers l’administration de la justice.

S’il est reconnu coupable au terme de son procès, Berti Marques ira assurément en prison puisque la peine minimale est fixée à un an.

Le maximum est de 14 années d’incarcération.

Source : TVA Nouvelles

Source(s):