Brest | Deux ans de prison pour l’oncle incestueux

Entre 2004 et 2006, l’homme avait abusé de ses nièces, âgées à l’époque de quatre à six ans. Le silence n’avait été rompu qu’en 2016. Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme.

Le tribunal de Brest| ARCHIVES VINCENT MOUCHEL.

Les faits se sont déroulés dans une commune littorale de la région brestoise. À l’époque, le prévenu, qui comparaissait mardi devant le tribunal de Brest, avait 21 ans.

Pendant plusieurs mois, il est hébergé par son frère et sa belle-sœur. L’homme dort dans la même chambre que ses nièces, âgées de quatre à six ans.

Un soir, l’oncle, qui consomme régulièrement alcool et stupéfiants, commet l’irréparable. À la barre, il explique que l’aîné de ses nièces l’a rejoint dans son lit, « elle s’est collée à moi ». Il décrit « des baisers sur la bouche », il raconte l’avoir « caressé à travers sa couche ».

Des attouchements et des agressions qui vont se répéter et concerner à son tour la plus jeune des sœurs.

Un long silence rompu en 2016

L’homme avance qu’il a continué car « elle réclamait », il voulait « lui faire plaisir » pour éviter qu’elle ne parle.

Le long silence n’a été rompu qu’en 2016. Pris de remords, l’homme se confie à sa sœur, qui révèle les faits. Après toutes ces années, les conséquences sont dramatiques pour les deux jeunes filles. Les expertises psychologiques présentées à l’audience témoignent de la violence du traumatisme.

Séparé et père de deux enfants, le prévenu sort de 18 mois d’emprisonnement pour violences conjugales.

À l’issue de l’audience, le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme, avec possibilité d’un aménagement de peine, assortis d’une obligation de soins de cinq ans et d’une inscription au fichier des délinquants sexuels.

Source : ouest-france.fr

Source(s):