Bourgoin-Jallieu | Un père écope de prison avec sursis pour violences domestiques sur son fils mineur

Battu par son père, l’adolescent avait par le passé été la victime de Romain Farina, l’instituteur pédophile. Le tribunal a prononcé une peine de quatre mois de prison avec sursis à l’encontre du père violent, qui avait déjà été soumis il y a plusieurs années à une enquêtes en raison de violences sur sa fille.

Crédit illustration: saultonline.com

Un père de famille a été condamné par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu pour “violences sur mineur par ascendant”.

« Rien ne peut justifier qu’on essaie d’étrangler son fils, de lui donner des coups. Surtout pas son fils qui a eu un passé douloureux, il est victime de Romain Farina (1). Il n’avait pas besoin de cela ».

Jeudi 19 septembre, au tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu, une mère de famille est venue témoigner des actes de violences infligés par le père, dont elle est séparée, sur leur fils de 14 ans.

Au cœur de l’été, les gendarmes de Bourgoin-Jallieu reçoivent un appel d’une habitante du pays berjallien : deux hommes se battent à côté de chez elle. La scène l’effraie par sa violence. Aussitôt sur place, les militaires constatent qu’il s’agit d’un père et de son fils.

L’adolescent confie aux enquêteurs que son père a tenté de l’étrangler à deux reprises, puis l’a giflé. Il présente des ecchymoses au visage. Il raconte qu’il est régulièrement violenté par son père lorsque ce dernier en a la garde.

Un jour même, il l’aurait menacé d’un : « Je vais te tuer ».

Par le passé, une enquête avait été diligentée en raison de violences sur la fille du couple. Alors entendu, son frère, âgé de seulement 2 ans et demi, avait affirmé aux enquêteurs que « Papa était méchant ». Les faits étant insuffisamment caractérisés, l’affaire avait été classée.

« Je regrette ce qui s’est passé », assure le père, interrogé à l’audience sur les faits commis cet été. « La veille, il m’avait insulté de connard. Le matin des faits, je me suis demandé : “Est-ce que je laisse passer ou je lui en parle ?” Il était sur son portable, il ne souhaitait pas en parler. Le coup est parti. Je regrette ce geste », commente le prévenu.

Depuis, son fils refuse de le voir. « Des violences gratuites, répétées, sur un adolescent qui a subi un séisme dans son enfance », insiste Maître Fabien Rajon pour la partie civile qui évoque un rapport de force physique à l’avantage du père, contrairement aux affirmations de ce dernier.

« Costaud ou pas costaud, cela ne m’intéresse pas. Ce qui est interdit, c’est d’avoir recours à la violence comme moyen éducatif », tranche la procureure, Dietlind Beaudoin.

Placé jusqu’alors sous contrôle judiciaire, le père a écopé de 4 mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve durant 2 ans. Il devra dédommager son fils et également suivre des soins.

 

(1) Romain Farina, c’est cet instituteur qui a été mis en examen en mars 2015 pour des faits de viols et d’agressions sexuelles commis sur de nombreux élèves de plusieurs écoles du Nord-Isère et du Rhône. Il s’est donné la mort en prison avant son procès.

 

Source : ledauphine.com

Source(s):