Depuis son inculpation le 30 décembre 2015, celui qui fut une légende pour des millions de téléspectateurs et d’aspirants comédiens, et l’une des grandes figures de la culture populaire américaine de la seconde moitié du XXe siècle, est resté essentiellement silencieux.
Âgé de 79 ans, désormais aveugle, Bill Cosby a donné une seule interview, à la radio Sirius XM mi-mai, indiquant qu’il n’entendait pas témoigner à son procès de peur “d’ouvrir une boîte de quelque chose qui mettrait en difficulté mes avocats“. Et de laisser planer la possibilité que le racisme ait contribué aux accusations portées contre lui.
Jusqu’à sa chute brutale fin 2015, Cosby avait gagné sa place au panthéon de la télévision américaine pour y avoir notamment fait tomber les barrières raciales : il fut le premier acteur noir à tenir un rôle principal dans une série à succès, “I spy”, et à décrocher un Emmy Award du meilleur premier rôle dramatique. Il l’a gagné trois années de suite entre 1966 et 1968, alors que faisait rage le mouvement pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis.
Une image de père idéal
Sa carrière a ensuite oscillé entre le cinéma (“Uptown Saturday night” avec Sidney Poitier en 1974, “Bob et Carole et Ted et Alice”, …) et petit écran, jusqu’au “Cosby Show”, qu’il a créé et qui a été diffusé entre 1984 et 1992. Cette série sur une famille bourgeoise aisée et unie autour de la figure patriarcale de Cliff Huxtable, un gynécologue respecté et plein d’humour, a valu au comédien deux Golden Globes, entre autres récompenses, devenant l’un des plus grands succès de l’histoire de la télévision.