Belgique | Michel Lelièvre, le complice du pédocriminel Marc Dutroux, pourrait être libéré

oui

Pédocriminel En liberté

Michel Lelièvre pourrait sortir en liberté conditionnelle ou libéré sous bracelet électronique
Après la libération de Michelle Martin, complice et ex-compagne de Marc Dutroux, la Belgique doit s’attendre à celle de l’autre complice, Michel Lelièvre.

 

Ce dernier a été condamné en 2004 par la cour d’assises d’Arlon à 25 ans de prison pour association de malfaiteurs, enlèvement d’enfants, séquestration et trafic de drogue.

Complice du pédophile Marc Dutroux, Michel Lelièvre l’a aidé dans plusieurs de ses actes répréhensibles, notamment l’enlèvement de quatre des victimes de Dutroux : An et Eefje, dont les corps ont été retrouvés en septembre 1996, et Sabine et Lætitia, les survivantes.

Il a été condamné en 2004 par la cour d’assises d’Arlon à 25 ans de prison pour association de malfaiteurs, enlèvement d’enfants, séquestration et trafic de drogue. Il n’a été jugé coupable ni de viols ni d’assassinats.

Michel Lelièvre est en prison depuis son arrestation en 1996. Il est en droit de demander une libération conditionnelle depuis 2005, ce qu’il a fait.

En 2018, sa demande avait été rejetée car il n’avait pas de logement. Or un toit et une adresse sont les conditions minimums pour pouvoir bénéficier d’un bracelet électronique. Cette fois, il a un logement et un projet de formation professionnelle.

Le tribunal rendra sa décision lundi 30 septembre : Michel Lelièvre pourrait sortir en liberté conditionnelle ou libéré sous bracelet électronique. Depuis 2018, il bénéficie du droit de quitter régulièrement l’établissement pénitentiaire d’Ittre pour moins de 16 heures, précise lavenir.net.

« Il a un suivi psychologique depuis des années et une psychologue en particulier a réussi à le bousculer. Il est éminemment conscient de tout le trouble et de toute la peine que sa libération pourrait infliger aux victimes et à la population. Mais il est détenu depuis 23 ans. Il y a un fond de peine qui arrivera ; un jour Michel Lelièvre sortira, quoi qu’il arrive », a rappellé son avocate Me Bovy.

En effet, en 2021, il aura de toute façon purgé sa peine.

D’après son avocate, Michel Lelièvre a changé et il est décidé à poursuivre sa vie « sans faire de vagues ».

De son côté Marc Dutroux, qui a enlevé, séquestré et violé six filles et adolescentes belges, et tué quatre d’entre elle (Julie, Mélissa, An et Eefje) a été condamné à la perpétuité en 2004. Mais il a déjà déposé plusieurs demandes de mise en liberté conditionnelle.

Une nouvelle doit être examinée le 17 octobre prochain. Il s’agit notamment de décider d’une nouvelle expertise psychiatrique pour évaluer sa dangerosité.

Son ex-épouse et complice de ses crimes Michelle Martin, condamnée à 30 ans de prison, a été libérée en 2012. Sa libération avait fait coulé beaucoup d’encre en Belgique, où le pays garde la cicatrice collective et traumatisante de cette affaire Dutroux tristement célèbre. Elle avait quitté sa prison sous les huées. Depuis elle poursuit un cursus universitaire de droit.

Source(s):