Argentine | Un scandale de pédophilie dans le football argentin suscite une onde de choc

Au moins trois clubs de première division sont soupçonnés d’abus sur des mineurs.

Un match de première division en Argentine, qui oppose l’équipe de River Plate à celle du Club Estudiantes de la Plata. – AFP/ALEJANDRO PAGNI

C’est un scandale sans précédent qui frappe le milieu, d’ordinaire respecté, du football argentin. Après l’ouverture, le mois dernier, d’une enquête pour abus de mineurs au sein des équipes de jeunes en formation du club Independiente, c’est au tour de River Plate, également parmi les meilleures équipes du pays, de se retrouver dans la tourmente.

Une ancienne médecin du club a témoigné devant la justice de sa connaissance d’au moins trois cas d’abus sexuels entre 2004 et 2011 sur des joueurs mineurs hébergés dans les locaux du club, dont certains, à l’instar des apprentis d’Independiente, auraient été enrôlés dans des réseaux de prostitution à Buenos Aires.

Peu après avoir signalé ces cas aux autorités du club, la médecin aurait été « licenciée sans motif », selon l’avocat de l’Association des victimes de viol (Avivi). Les dirigeants de River Plate se sont engagés à se mettre à la disposition de la justice et devaient comparaître ce mardi devant le tribunal de Nuñez (nord-ouest de Buenos Aires).

Réseau de prostitution

Au sein d’Independiente, le scandale avait éclaté à la suite du témoignage d’un joueur de 17 ans au psychologue de l’équipe, entraînant d’autres jeunes à se déclarer également victimes d’abus sexuels.

La procureure en charge de l’enquête, Maria Soledad Garibaldi, estimait déjà la semaine dernière que « la structure de ce réseau de prostitution ne fonctionnait pas seulement à Independiente. Il y a d’autres clubs ».

Pour l’instant traitées par deux tribunaux distincts, les affaires impliquant Independiente et River Plate pourraient être liées. Mais la justice s’intéresse aussi particulièrement à Temperley, autre club de première division. Car certains jeunes d’Independiente ont confié aux enquêteurs que des joueurs de Temperley auraient été victimes du même réseau.

Six personnes ont pour l’instant été arrêtées dans le cadre de ces enquêtes, dont un arbitre et un organisateur de tournois pour les équipes d’Independiente.

« Ce sont des enfants très vulnérables. Les adultes d’un certain âge commettaient ces actes en leur offrant en échange de l’argent, ou, dans certains cas, des vêtements et des billets pour aller voir leurs parents en province »,

a expliqué Maria Soledad Garibaldi.

En Argentine, où de nombreux petits garçons se rêvent en  futur Lionel Messi , les clubs offrant des formations sont souvent vus comme une occasion de promotion sociale pour les enfants issus des provinces pauvres du pays.

Par Aude Villiers-Moriamé, Correspondante à Buenos Aires.

Source : Les Échos

Source(s):