Albi | Pas de prison pour le retraité multirécidiviste coupable d’agression sexuelle

oui

Pédocriminel En liberté

Il dit avoir déjà été “attrapé trois fois”…
petite fille prostrée
L’homme avait fait monter l’adolescente dans sa voiture avant de commettre sur elle des attouchements sexuels. Jugé mardi devant le tribunal correctionnel d’Albi, il a été reconnu coupable et condamné à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans.

Les faits remontent au 11 août dernier à Albi.

Vers 7h du matin, une adolescente de 16 ans se trouve seule à un arrêt de bus du quartier de Rayssac. Elle doit se rendre à la zone commerciale de Lescure d’Albigeois où elle travaille dans un salon de coiffure.

Un conducteur s’arrête à son niveau, discute avec elle et lui propose de l’y conduire. Sur le chemin, ce peintre en bâtiment à la retraite lui pose tout un tas de questions d’ordre privé. L’adolescente lui ayant indiqué qu’elle avait des douleurs au dos, il lui dit être kiné. Il affirme aussi que sa femme est décédée depuis un an.

Arrivé sur le parking de l’hypermarché Leclerc, il se gare et commence à toucher l’adolescente aux fesses. Puis il lui prend la main et la pose sur ses cuisses, en l’approchant de son sexe. Paniquée, la jeune fille sort de la voiture et s’enfuit. Elle portera plainte le jour même au commissariat d’Albi.

Grâce aux caméras de surveillance de la zone commerciale, les enquêteurs identifient rapidement le véhicule et son propriétaire, qui est placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire.

Le retraité a été jugé mardi devant le tribunal correctionnel d’Albi.

Face aux magistrats, il reconnaît les faits du bout des lèvres, affirmant avoir eu “une pulsion”.

Questionné sur de précédentes condamnations pour agressions sexuelles, il dit avoir été “attrapé trois fois” mais ne se souvient plus des dates exactes. Les dernières condamnations enregistrées remontent à 2006 et 1997. Mais il mentionne également à la barre une affaire qui remonterait aux années 70.

Lui-même père de deux enfants, il vit en couple depuis une quarantaine d’années. L’expertise psychiatrique réalisée après son placement sous contrôle judiciaire révèle :

“Un trouble de la sexualité avec une tendance pédophile”.

L’avocate de l’adolescente, Me Chacon, a pointé les réponses évasives du prévenu et a fait état d’une “forme de prédation sexuelle” de la part du retraité qui pourrait être le grand-père de la victime. Elle a également mentionné le parcours tragique de l’adolescente, installée à Albi depuis quelques années avec sa mère pour fuir un père violent. La jeune fille a déjà été victime d’un viol en octobre dernier, qui aurait été commis par un camarade de classe. Une affaire criminelle dont l’instruction est toujours en cours.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur Cyril Padilla a parlé d’un dossier “abject” et a réclamé une peine d’un an de prison ferme avec incarcération à l’issue de l’audience et un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans. L’avocat du prévenu, Me Delbosc, a plaidé de son côté pour un suivi renforcé sans peine de prison.

Le tribunal a finalement condamné le retraité à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, avec une injonction de soins et l’interdiction de toute activité en contact avec des mineurs pendant 5 ans.

Source(s):