C’est l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication qui a repéré la transmission, en décembre : sur un site de discussion en ligne, deux hommes échangeaient des images pédopornographiques.
Le diffuseur a été identifié comme étant un Riomois de 30 ans. Convoqué début janvier, entendu en garde à vue au commissariat de Riom, il a nié avoir diffusé ces images. Mais il s’est présenté comme étant un « cyber-vengeur », selon une source proche de l’enquête : il créerait de faux comptes sous une identité de mineur pour débusquer des pédophiles.
Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine ont perquisitionné son domicile et ont saisi le matériel multimédia. L’analyse de ces équipements a permis de découvrir de nouvelles images et vidéos similaires.
Entendu à nouveau, jeudi, le Riomois a continué à nier catégoriquement. Ses explications n’ont toutefois convaincu ni les policiers ni le parquet. Le magistrat a décidé le placement sous contrôle judiciaire du mis en cause, en attendant son prochain jugement devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.