Mardi, le juge des affaires familiales de Fort-de-France (Martinique) a rendu sa décision concernant la fille de 9 ans dont la mère réside en Martinique et le père à La Rochelle.Il a choisi de confier la garde de l’enfant au père. Cette décision découle d’une procédure en référé du père, dont l’avocat est Me Guillard.
Rappelons que cette affaire a été médiatisée mi-avril à la suite d’une vidéo devenue viralesur Internet (notre article en zone abonnés), où l’on voyait, dans un hôpital de Fort-de-France, la fillette pleurer, crier et dire ne pas vouloir d’attouchements de son père. Sans vérification, les pouvoirs publics s’en étaient émus (Agnès Buzyn, ministre, et Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance).
Le père s’est défendu en évoquant une “instrumentalisation”, “une manipulation” de la part de la mère, condamnée le mois dernier à de la prison ferme pour non-présentation de l’enfant et dénonciation calomnieuse (elle a fait appel), et à laquelle un droit de visite a été accordé pendant les vacances.