Royaume-Uni | Âgé de 101 ans, Ralph Clarke vient d’être condamné pour plusieurs crimes sexuels commis sur des enfants entre 1974 et 1984.

Il pourrait être le pédophile condamné par un jury le plus âgé de l’histoire judiciaire du Royaume-Uni. Ralph Clarke, conducteur de camion et ancien de la Air Force, a été condamné, vendredi, à 13 ans de prison pour pédophilie par la cour criminelle de Birmingham, dans les Midland de l’Ouest, au Royaume-Uni. Les agressions sexuelles sur des mineurs remontent pour certaines à plus de 40 ans.

Une photo du centenaire prise par la police des West Midlands. Ralph Clarke, conducteur de camion à la retraite, était jugé pour avoir violé trois mineurs, dont une petite fille âgée de sept ans, entre 1974 et 1984. West Midlands Police/AFP.

Le pédophile de 101 ans était jugé pour des agressions sur trois enfants, dont une fillette de 7 ans, victimes aujourd’hui âgées d’une quarantaine d’années. Les faits ont eu lieu chez lui, entre 1974 et 1984, dans sa cabane de jardin ou dans sa voiture.

Il y avait toujours des enfants autour de son garage

Impassible tout le long de son procès, Ralph Clarke a reconnu qu’il y avait toujours des enfants autour de son garage : «Je réparais leurs vélos».

Les victimes ont porté plainte en août 2015 après la publication sur le réseau social Facebook d’un post célébrant son 100ème anniversaire, explique la BBC. L’enquête a montré qu’il avait commis de nombreux abus sexuels durant plusieurs années d’impunité.

Ralph Clarke a reconnu une partie des faits et a plaidé coupable. Mais il n’a pas vraiment convaincu le juge. «Vous semblez être un vieil homme fragile ; cependant, il est apparu clairement, que, malgré le fait que vous ayez plaidé coupable, vous n’avez pas le moindre regret», a estimé le juge au terme de deux semaines de procès.

«Il n’a jamais demandé pardon»

Les crimes sexuels n’ont pas de prescription en Grande-Bretagne et c’est pourquoi Ralph Clarke, qui «utilisait peur et intimidation pour contrôler ses victimes et les abuser sexuellement», a dû répondre de ces faits devant un tribunal.

«Certains peuvent s’interroger sur le bien-fondé de juger un vieil homme de 101 ans, mais l’âge seul ne constitue pas une défense contre des poursuites», a estimé dans un communiqué l’inspectrice de police Emma Fennon, de l’unité spécialisée dans les crimes sexuels de le police des Midlands.

Selon elle, ces crimes sont «horribles» et «la nature de ce qu’il a fait à ses victimes leur a volé leur enfance».

«Il n’a jamais demandé pardon (…) Il n’a jamais eu l’impression d’avoir fait quelque chose de mal», a-t-elle confié au Guardian.

Le juge Richard Bond avait demandé une sentence «à deux chiffres» en raison du préjudice psychologique subi par les victimes. L’avocat de Ralph Clarke a quant à lui réclamé que le jury tienne compte de son âge et de son état de santé. 

Source : www.leparisien.fr

Source(s):