Canada – Montréal | L’ex-maire de l’arrondissement de Montréal-Nord est accusé d’agression sexuelle sur mineur

L’ex-maire de l’arrondissement de Montréal-Nord et ancien policier de carrière Gilles Deguire, qui avait démissionné de son poste au début du mois, sera formellement accusé mercredi d’agression sexuelle sur une mineure au palais de justice de Montréal.

Gilles Deguire
Gilles Deguire

L’homme politique de 66 ans fera également face à une accusation de contacts sexuels sur un enfant de moins de 16 ans.

Deguire a signé une promesse de comparaître et a donc rendez-vous en cour le 20 janvier, selon TVA Nouvelles.

Selon le mandat d’arrestation daté du 11 janvier, mais rendu public lundi, les faits seraient survenus entre le 1er décembre 2013 et le 23 octobre 2015, «à Montréal et ailleurs au Québec». Cela veut dire qu’il était déjà maire d’arrondissement lorsque les faits allégués sont survenus.

Pour chaque chef d’accusation, il risque un maximum de 14 ans d’emprisonnement.
Et comme la victime alléguée est mineure, la peine minimale est une année d’incarcération.

Avant d’être élu maire de Montréal-Nord en 2009, puis réélu en 2013 dans l’équipe de Denis Coderre, Gilles Deguire avait occupé le poste d’attaché politique de l’ancienne ministre libérale Line Beauchamp, de 1999 à 2009.

L’accusé a fait une longue carrière au sein de la police de Montréal, pendant laquelle il a notamment travaillé à la police-jeunesse, maintenant appelée police sociocommunautaire. Après 30 ans de services, il a fait le saut en politique.

À la suite de la démission-surprise de M. Deguire, le 6 janvier, c’est l’élue Chantal Rossi qui a été nommée au poste de mairesse suppléante. Le porte-parole de Mme Rossi a indiqué lundi que les élus de Montréal-Nord ne réagiraient pas aux accusations contre M. Deguire et qu’ils «respectaient le processus judiciaire».

Depuis qu’il a démissionné, Gilles Deguire n’a fait aucun commentaire.

Source: http://www.tvanouvelles.ca/

Source(s):