Canada | Sévices en famille d’accueil: le fils coupable, sa mère acquittée

Le procès conjoint de l’ancienne mère d’accueil et de son fils biologique accusés de sévices auprès de trois sœurs gardées en famille d’accueil, s’est soldé mardi par la condamnation du fils pour les délits sexuels commis à l’époque où il était mineur, et son acquittement sur les chefs de crimes sexuels commis alors qu’il était majeur.
Sa mère a pour sa part été acquittée des accusations de voies de fait portées contre elle.

1120169
© François Gervais

Le fils, défendu par Me Simon Ricard, était accusé de viol, d’attentat à la pudeur, de grossière indécence et d’agression sexuelle contre les deux sœurs plus âgées dont ses parents avaient la garde.
Les gestes auraient été perpétrés à plusieurs reprises entre 1976 et 1986.
Les présumées victimes avaient moins de 12 ans lorsque les abus auraient commencé.

L’individu aurait commencé à abuser des adolescentes alors qu’il était lui-même mineur. L’une des présumées victimes était âgée entre 11 et 13 ans au moment des délits tandis que la seconde aurait été abusée entre l’âge de 10 et 18 ans environ.

La mère d’accueil devait pour sa part répondre à un chef de voies de fait sur la plus jeune des présumées victimes entre 1983 et 1986. On parlait notamment de corrections et de punitions excessives.

En témoignant dans le cas de la mère, les trois sœurs ont indiqué que celle-ci les humiliait, les frappait et les avait obligées à manger du savon.
Selon l’une d’elles, elles étaient forcées de faire plusieurs tâches ménagères sous peine de corrections physiques et de punitions allant jusqu’à leur mettre la tête dans le bol de toilette, ce qui n’était pas le cas pour ses enfants biologiques.

La mère avait nié ces accusations lors de son procès.

Le fils reviendra devant la cour le 10 mars pour la suite des procédures en lien avec sa sentence.

Source: http://www.lapresse.ca/

Source(s):