Assises | Viols contestés au foyer de Comps

La cour d’assises du Var a concentré ce jeudi ses débats sur les victimes des agressions sexuelles reprochées à Gil Gimenez, 58 ans, le veilleur de nuit du foyer pour mineurs de Comps-sur-Artuby.

Ces jeunes filles, qui étaient âgées de 10 à 12 ans au moment des faits, entre 2011 et 2013, ont désormais une quinzaine d’années. Elles ont confirmé ce qu’elles avaient dit dès le début de l’enquête, l’une se plaignant d’avoir été violée par l’accusé, les trois autres décrivant des attouchements.

Pas d’aveux

Face à ses accusatrices, Gil Gimenez en est resté à ses dénégations. Il a contesté tout acte volontaire, indiquant que s’il avait pu avoir des gestes déplacés, ce n’était que des «chatouilles» qui avaient pu déraper, dans un conteste de jeux sur le canapé, devant le téléviseur du foyer.

La cour a également entendu d’autres mineurs, qui étaient hébergés au foyer au même moment que les plaignantes.

Aucun n’avait eu à subir d’agression sexuelle, et la plupart n’avaient rien remarqué de suspect dans l’attitude du veilleur de nuit. Ils ont confirmé les séances de télé autour du veilleur de nuit, et le fait qu’il était affectueux envers eux.

Les experts psychiatre et psychologue n’ont pas diagnostiqué chez Gil Gimenez de trouble mental ou de la personnalité. Il ne semble pas pervers, au sens psychiatrique du terme.

Ils ont noté chez lui une importante quête affective, liée à une séparation précoce d’avec sa mère. Mais pas de désordre de la sphère sexuelle, de type pédophile.

À la reprise des débats, la parole sera donnée aux avocats des parties civiles.

Source: http://m.varmatin.com/

Source(s):