Le petit-fils de Mandela libéré sous caution

Le petit-fils de Mandela libéré sous caution

 

2048x1536-fit_mbuso-mandela-petit-fils-nelson-mandela-7-decembre-2013

 

Un des petit-fils de l’ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, accusé de viol sur mineure, a été libéré sous caution aujourd’hui après dix jours en détention préventive.

Le tribunal de Johannesburg chargé de statuer lui a toutefois imposé de remettre son passeport à la justice et de ne contacter aucun témoin.
Il ne doit pas non plus quitter la province de Johannesburg jusqu’au 16 septembre, date prévue pour son procès.

A l’audience aujourd’hui, les deux parties se sont violemment opposées sur l’âge de la victime présumée.
La jeune fille auteur de la plainte pour viol affirme avoir 15 ans et le parquet a fait valoir un extrait d’acte de naissance comme preuve.

Les avocats de l’accusé ont contesté le document, soutenant qu’elle aurait en réalité 16 ans et qu’elle était consentante au moment du rapport sexuel, à l’arrière d’un bar branché de Johannesburg.
L’âge de la victime est un point important dans cette affaire, la loi sud-africaine interdisant les relations sexuelles, même consenties avec un mineur de moins de 16 ans.

Plusieurs membres du clan Mandela étaient présents au tribunal pour soutenir l’accusé, dont la procédure sud-africaine interdit de donner l’identité complète jusqu’au début du procès.

“Il ne veut pas être jugé comme un héritier de Mandela, il veut simplement être jugé comme une personne normale”, a souligné à la barre l’avocate de l’accusé, Marinda Veldsman.

La famille Mandela a déjà alimenté la chronique judiciaire cette année.
Mandla Mandela, l’aîné des petit-fils de l’ex-président et député ANC, le parti au pouvoir, a été condamné en mars à une amende de 10.000 rands (667 euros) dont 2.000 avec sursis pour l’agression d’un automobiliste à Mthatha (sud) en 2013.
Il a fait appel.

L’Afrique du Sud est connue pour ses statistiques effrayantes en matière d’agressions sexuelles.

Durant l’année 2013-2014, 62.649 plaintes pour violences sexuelles
– les viols n’étant pas comptabilisés à part – ont été enregistrées.

 

Source : http://www.lefigaro.fr

Source(s):