Nièvre | L’église lance un appel à témoins concernant Gaston Rouzeau

non

“Que les victimes obtiennent la reconnaissance et la réparation qui leur sont dues”
L’Église lance un appel à témoins sur les agissements de Gaston Rouzeau, un prêtre aujourd’hui décédé, ayant commis des “violences à caractère sexuel”, potentiellement de 1958 à 2005.

Ce prêtre est décédé en septembre 2005, à l’âge de 79 ans.

Il a exercé de 1958 à 2005 à Saxi-Bourdon et Saint-Saulge, une trentaine de kilomètres à l’est de Nevers.

Le diocèse précise :

“Le rayonnement de son ministère était pourtant reconnu.”

Comme l’indique le Journal du Centre, la salle des fêtes de Saxi-Bourdon a d’ailleurs hérité du nom du père Gaston Rouzeau.

Le diocèse de Nevers ne précise pas combien de victimes se sont manifestées, ni de quelle époque datent les agissements reprochés au père Rouzeau.

L’évêque appelle en tout cas “toute personne qui aurait été victime ou témoin de tels actes” à contacter deux interlocuteurs :

Jacqueline Besson Le Huede, responsable de la cellule d’écoute du diocèse de Nevers (03 86 61 29 65 ou cellule.ecoute@nievre.catholique.fr)

L’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (secretariat@inirr.fr).

“Que les victimes obtiennent la reconnaissance et la réparation qui leur sont dues”

L’évêque de Nevers, Grégoire Drouot, dit:

“L’engagement total du diocèse à reconnaître la gravité des actes commis et leurs conséquences pour que les personnes victimes obtiennent la reconnaissance et la réparation qui leur sont dues”.

“Le diocèse souligne combien cette annonce pourrait ébranler les communautés et lieux où le père Gaston Rouzeau a exercé son ministère”, ajoute l’évêque.

“Cependant, le devoir de vérité envers les victimes et leur accompagnement doivent prévaloir sur toute autre considération.”

Source(s):