Le Niortais | Le pédocriminel de 81 ans a été condamné à dix années de réclusion
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 28/01/2022
- 16:03
Catégories :
Mots clés :
Originaire du Thouarsais, secteur où il était retourné vivre après avoir commis ses méfaits dans une commune du Niortais, un retraité âgé de 81 ans a écopé, à 17 h 15 le mercredi 26 janvier 2022 au palais de justice de Niort, de dix années de réclusion criminelle : arrivé libre puisque placé sous contrôle judiciaire.
Il a été incarcéré à l’issue de l’audience civile qui suit la première, pénale, qui s’était ouverte en début d’après-midi le lundi 24 janvier 2022.
Les six jurés, trois femmes et autant d’hommes, de la cour d’assises des Deux-Sèvres ont délibéré pendant un peu plus de trois heures.
Au bout de trois jours de débats, l’octogénaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles et de viols perpétrés, entre 2010 et 2016, aux dépens de trois mineures de moins de 15 ans, filles de voisins et de locataires.
Il a également été sanctionné pour une corruption de mineure âgée de plus de 15 ans. Il s’agit de sa toute première condamnation.
Le verdict comporte aussi un suivi sociojudiciaire, avec injonction de soins, courant sur cinq années : il comprend, notamment, les interdictions de paraître dans la commune où ont été commises les violences sexuelles et d’entrer en relation avec l’ensemble des parties civiles, six en tout, représentées par Me Sylvie Chauvin et Me Charles-Emmanuel Andrault.
Si le condamné venait à ne pas respecter cette mesure, il encourt jusqu’à cinq années d’emprisonnement supplémentaires. Autre interdiction, définitive cette fois-ci, celle d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs.
Défendu par Me Gaëlle Kerjan et Me Guillaume Tilleau, l’octogénaire, dont le nom figure désormais dans le fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, dispose de dix jours pour faire appel du verdict sachant qu’il contestait la majeure partie des accusations pesant sur lui : à son encontre, l’avocate générale, Alix Levénez, avait requis quinze années de réclusion criminelle dans la matinée du même mercredi 26 janvier 2022.
Source(s):