Mulhouse | L’ex-nageur Yannick Agnel interpellé pour viol sur une enfant de 13 ans

oui

Pédocriminel En liberté

L’enquête se poursuit
Yannick Agnel
Le doublé médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 a été interpellé dans le cadre d’une commission rogatoire pour « viol sur mineur ». La victime présumée, âgée de 13 ans au moment des faits en 2016, a déposé plainte cet été pour des faits remontant à plusieurs années.

Actualisation du 25 janvier 2023 :

L’ancien nageur nîmois Yannick Agnel ne sera pas mis en examen pour une deuxième affaire d’agression sexuelle

Yannick Agnel, champion olympique de natation, a échappé à une seconde mise en examen pour agression sexuelle en état d’ivresse, après une première mise en examen pour des viols sur la fille de son ancien entraîneur, Lionel Horter.

Entendu cette semaine par le juge d’instruction en charge de l’enquête concernant des viols et agressions sexuelles sur la fille de son ancien entraîneur Lionel Horter, Yannick Agnel n’a pas été mis en examen pour une deuxième affaire, révèlent nos confrères de RTL ce vendredi 27 janvier.

Alors que le Nîmois est dans la tourmente depuis cette enquête ouverte en 2021, d’autres faits “d’agression sexuelle par personne agissant en état d’ivresse sur mineur de plus 15 ans” avaient provoqué l’enquête du parquet de Mulhouse.

Entendue, la victime n’a pas porté plainte

Mais le juge d’instruction a estimé que les faits ne constituent pas une agression sexuelle, alors qu’ils se sont passés entre Agnel et une jeune fille proche de son cercle familial lors d’une soirée où l’ancien champion olympique était dans un état d’ébriété conséquent.

L’existence de cette deuxième victime, qui a été entendue par le juge sans pour autant porter plainte contre le nageur, a été rendue possible par des écoutes téléphoniques réalisées avant la garde à vue du Gardois.

L’enquête concernant les viols et agression sexuelles sur la fille de son ancien entraîneur, elle, se poursuit. Pour ces faits remontant à 2016, alors qu’il avait 24 ans et sa victime présumée 13 ans, Yannick Agnel peut être condamné à une peine de 20 d’emprisonnement.

Source actualisation | Midi Libre

Actualisation du 14 Décembre 2021 :

Yannick Agnel, ancien nageur du Mulhouse olympic natation (MON), a été mis en examen, samedi, pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans, en l’occurrence une des filles de l’entraîneur Lionel Horter, au terme de 48 heures de garde à vue.

La procureure de Mulhouse a expliqué lundi matin:

« Il a reconnu la matérialité des faits reprochés, même si pour certains viols il a un problème de mémoire.  Il n’avait pas le sentiment qu’il y avait contrainte. La victime était âgée de 13 ans et lui en avait 24. Les faits sont constitutifs de viols et d’agressions sexuelles en raison de la différence d’âge, car la justice considère qu’il y a une véritable contrainte morale »

Elle rapelle:

« La personnalité de Yannick Agnel est aussi entrée en ligne de compte. C’était une star de la natation. Des regrets, il en a certainement, même s’il n’a pas eu l’impression de placer cette jeune fille sous contrainte. Il regrette de ne pas avoir suffisamment réfléchi à l’époque des faits sur cette différence d’âge »

Edwige Roux-Morizot a par ailleurs indiqué que le parquet avait requis le placement en détention provisoire de l’ancien nageur, expliquant qu’il s’agissait principalement d’éviter toute pression sur la victime.

Mais le juge des libertés et de la détention n’a pas suivi ces réquisitions et a placé l’ancien champion sous contrôle judiciaire, assorti de plusieurs obligations.

Interdiction de quitter Paris

L’ex-nageur, qui réside dans le 8e arrondissement de Paris, n’a plus le droit de quitter la petite couronne parisienne.

Il a l’interdiction de se rendre à Mulhouse, sauf convocation par le juge.

Il devra remettre son passeport.

Il n’a pas non plus le droit d’entrer en contact avec son agent, la victime et sa famille.

L’enquête menée par la police judiciaire a duré cinq mois.

La plainte a été déposée début juillet et l’information judiciaire ouverte en août.

La procureure de Mulhouse a évoqué des « éléments extrêmement importants et précis », et des « faits qui se sont déroulés en 2016 à Mulhouse, Riedisheim mais aussi en Thaïlande, à Rio ou à Ténérife. Certains se sont déroulés au domicile de la famille lorsqu’il y était hébergé ».

Yannick Agnel encourt une peine de 20 ans de réclusion.

Article du 11 Décembre 2021:

L’ancien nageur professionnel et double médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, Yannick Agnel, a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi 9 décembre sur commission rogatoire du juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour viol sur mineur.

Les enquêteurs de la DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Mulhouse ont interpellé le champion de natation à son domicile parisien aux alentours de 12h15 ce jeudi, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de CNews.

La victime présumée est la fille de son ancien entraîneur

Yannick Agnel, ancien consultant pour France Télévisions lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, a été interpellé dans le cadre d’une commission rogatoire pour « viol sur mineur ». La victime présumée, fille de son entraîneur de l’époque, est venue déposer plainte cet été, pour des faits qui remontent à plusieurs années, indique au Parisien une source judiciaire. Elle était alors âgée de 13 ans. L’enquête a été confiée à la division de police judiciaire de Mulhouse.

Selon une source proche du dossier, la plaignante est la fille de Lionel Horter, qui était à l’époque l’entraîneur de Yannick Agnel. Le champion olympique a été hébergé chez son coach pendant quelques mois à Mulhouse.

Horter, une figure de la natation française, a notamment entraîné Roxana Maracineanu, première championne du monde française de l’histoire et actuelle ministre déléguée aux sports, Laure Manaudou, championne olympique et multiple championne du monde, Amaury Leveaux, lui aussi champion olympique et du monde, et fut aussi DTN.

Une reconversion dans l’e-sport

Directeur sportif dans l’e-sport, il est aussi devenu consultant sur Radio France – France Info a annoncé jeudi qu’elle suspendait sa collaboration avec lui – et il a commenté l’été dernier les JO de Tokyo. Avant son retour, d’une toute autre façon, au cœur de l’actualité.

Source(s):