Poitiers | Un pédophile prend quatre ans de prison pour avoir agressé sexuellement sa nièce et sa petite-fille
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 20/09/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
En Haute-Savoie puis dans la Vienne, Jean-Marie avait agressé sexuellement sa nièce et sa petite-fille. Il a été condamné à quatre ans de prison.
C‘est un comportement très surprenant de la part d’un grand-père… La présidente du tribunal correctionnel de Poitiers fusille du regard Jean-Marie, 65 ans.
L’homme minimise une partie des faits d’agressions sexuelles dont il est accusé, à la barre, la semaine dernière.
C’était en 2004, pour les plus anciens. Jusqu’à 2014 pour les plus récents. Entre Haute-Savoie et Vienne.
Tout devenait prétexte à franchir les portes de la pédophilie. A l’époque sa nièce avait 10 ans.Jean-Marie avait récidivé sur sa petite-fille. Elle avait entre 6 et 11ans. Et elle en avait parlé à sa grand-mère. Avec ses mots d’enfant.
« Comment se fait-il que vous ayez recommencé avec elle », interroge la présidente. Je ne me l’explique pas », répond Jean-Marie.
“ Il considère les jeunes filles comme des objets sexuels ”
Ce père de trois enfants était pourtant décrit comme « rigoureux et à cheval sur les principes », selon ces derniers.
L’expert psychiatre a perçu autre chose :
« Personnalité pédophilique, narcissique et perverse. »
Il craint une récidive.
Les avocats des victimes aussi :
« Cet homme minimise les faits, il voulait aller beaucoup plus loin », tonne le premier. « Il considère les jeunes filles comme des objets sexuels. L’état de dangerosité est toujours présent. Les dégâts que vous avez fait sont considérables : l’effraction du corps de ces jeunes filles a été aggravée par l’injonction de se taire. »
Une somme de 8.000 € est demandée pour chaque victime. Elle sera accordée par le tribunal. Comme les 2.500 € aux parents les plus traumatisés.
« Ils sont brisés par ce qui s’est passé. »
Une famille explosée.
Dans la salle d’audience, la maman en larmes est soutenue par sa propre fille.
L’avocate de Jean-Marie
« croit en la capacité de l’homme à se redresser de ses fautes et ses erreurs. » Et puis, son client en paye déjà le prix, selon elle. « Sa famille a explosé. Deux de ses fils sont brouillés avec lui et souhaitent que leur mère divorce. »
Les juges ont globalement suivi les réquisitions du parquet : 4 ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans ; l’interdiction de rencontrer ses victimes ; interdiction d’animer une activité avec des enfants pendant dix ans ; inscription au fichier des délinquants sexuels ; obligation de soins et d’indemnisation.
Source : lanouvellerepublique.fr
Source(s):