Verton | Un grand-père condamné pour agression sexuelle sur son petit-fils et six amis

 

Pendant deux ans, en 2013 et 2014, un habitant de Verton a hébergé son petit-fils et multiplié les sorties avec les jeunes amis de ce dernier. Mais huit d’entre eux ont fini par dénoncer des faits d’agression sexuelle au cours de ces activités…

« Des pulsions, un moment d’égarement. » Patrick* admet bien des choses, depuis que l’affaire a éclaté, et plus encore depuis qu’il est incarcéré préventivement et suivi psychologiquement.

Oui, il a agressé sexuellement son petit-fils et six de ses amis. Masturbation, caresses, il ne prononcera jamais ces mots.

« On se voyait quelquefois, ça se passait comme ça. Ce n’est pas quelque chose que je recherche. Je crois que c’était le fruit du hasard, je ne cherchais pas spécialement a être seul avec eux… »

Eux? Il s’agissait de son petit-fils et ses amis, âgés entre 7 et 13 ans au moment des faits.

Une générosité excessive

Il se retrouvaient chez Patrick et sa femme, pour jouer a la console. Patrick les emmenait parfois au stand de tir, au parc d’attraction, au skate park, en balade dans les bois ou près de la déchetterie de Verton, pour voir des lapins…

Il y avait aussi des cadeaux un peu trop généreux pour être désintéressés: un fusil de airsoft, une console Xbox.

Mais il nie farouchement qu’il y ait eu donnant-donnant.

Alors du côté des parents des victimes, on s’indigne. Une mère de famille s’approche de la barre, raconte comment Patrick est revenu les voir, pour récupérer ce fameux fusil d’airsoft.

« Il a eu le culot de venir, avec tout ce que les gendarmes avaient dit! Je suis là, maintenant, et je vous regarde! »,

lui hurle-t-elle a travers la vitre du box.

« Adressez-vous au tribunal, madame… »,

soupire le président pour la vingtième fois depuis le début de l’audience.

Il faut dire qu’il y avait eu plusieurs alertes.

Ces parents ont vu leurs jeunes garçons se renfermer, devenir irritables, anxieux, mutiques.

Mais ceux qui avaient osé en dire un peu plus n’ont pas été crus.

Une des victimes avait commencé à évoquer des caresses dans les cheveux ou au creux du dos, mais on s’était dit qu’il avait mal interprété les signes d’affection d’un vieil homme…

Ce n’est que quand deux des amis se sont inquiétés de savoir si Patrick serait invité à l’anniversaire de son petit-fils, que le grand déballage a commencé. .

 

Condammé à 5 ans de prison ferme

Le prévenu est reconnu coupable des faits pour 7 des enfants. Il est condamné à 5 ans de prison ferme assorti d’un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans avec obligation de soins, interdiction de détenir des armes, de rentrer en contact avec les victimes et obligation d’indemniser les parties civiles.

Il se voit interdire de travailler avec des mineurs, même bénévolement. Il sera inscrit au fichier des délinquants sexuels (FIJAIS).

Source : La Semaine

Source(s):