Var | Condamnation du sexagénaire Thierry V. à 15 ans de réclusion par la cour criminelle 

non

Ce grand-père qui a régulièrement violé son petit-fils et agressé sexuellement sa petite-fille
Cet ancien gardien de résidence à Sainte-Maxime a été condamné ce mardi 19 novembre 2024 du Var à Draguignan, suivant à la lettre les réquisitions de l’avocate générale Chloé Pellerin. 

À l’issue de sa peine, Thierry V. devra s’astreindre à un suivi socio-judiciaire d’une durée de sept ans comprenant une injonction de soins, une interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de pratiquer quelconque activité en contact habituel avec des mineurs.

Il encourra cinq ans de prison supplémentaire en cas de non-respect de ces obligations.

70 viols entre 2014 et 2021

En novembre 2021, Liam (le prénom a été changé), alors âgé de 14 ans, confiait à l’infirmière scolaire subir des viols répétés de la part de son grand-père par alliance – le père du compagnon de sa mère – depuis ses 7 ans.

Selon son décompte, l’adolescent avait été violé à près de 70 reprises depuis 2014.

Les faits se déroulaient dans les différents domiciles de la famille, sur les lieux de vacances ainsi dans les parties communes d’une résidence de Sainte-Maxime dont Thierry V. assurait le gardiennage

Afin de s’assurer de l’absence d’adultes lorsqu’il montait dans la chambre de Liam, Thierry V. avait pris l’habitude de siffloter le refrain de “Biche, ma biche”. L’enfant devinait alors ce qui allait se passer… 

La soeur aînée de Liam confiait aux enquêteurs avoir été également victime d’agressions sexuelles entre 2014 et 2019. Lorsqu’elle prenait la fuite, son grand-père se tournait vers son petit frère. 

Thierry V., qui a affirmé lors de l’audience être homophobe, n’a reconnu que deux faits de viols et deux agressions sexuelles.

Face à un psychologue durant l’instruction, il avait confié avoir été très marqué par les abus sexuels incestueux dont avaient été victimes deux de ses enfants

Les débats du procès se sont déroulés à huis-clos devant un cour présidée par Anne-Valérie Lablanche.

 

Source(s):