Avocate générale dans les cour d’appel de Lille et Bordeaux, où elle a terminé sa carrière l’an dernier, Dominique Hoflack vient de publier “La cabane en bois”, ouvrage qui retrace une affaire mêlant viol d’un enfant et tentative d’assassinat. Une affaire réelle, qui avait défrayé la chronique à Bordeaux en 2012, les faits s’étant déroulés entre 1995 et 2007 au Pian-Médoc.
L’imbrication de ces deux conditions successives, lorsque la victime violée finit par devenir le bourreau de son violeur en se faisant vengeance, est au coeur des deux livres de Domonique Hoflack.
Préfacé par Roland Dumas
“Je relate cette affaire du Pian car elle m’a interpellée, explique-t-elle. Yoann, dont je ne donne que le prénom, était le bourreau de son violeur, après avoir été sa victime. Idem pour le violeur, qui devenait victime de la vengeance. Cette histoire a renvoyé Yoann a sa condition d’enfant abusé à 12 ans. Je raconte l’errance d’un gosse abusé, ses difficultés à vivre sa sexualité, ses peurs, ses phobies et cette colère qui finit un jour par remonter et s’exprime sur un mode sauvage“.
L’auteur se met à la place de Yoann et parle à la première personne. “J’ai vu tellement de viols dans ma carrière, tellement de gosses abusés, que j’ai fini par intérioriser la façon dont ils réagissent. J’ai voulu plonger dans le conscient et l’inconscient de Yoann. Quant un enfant est violé, il n’en parle pas, et s’il en parle on ne le croit pas. La plupart des plaintes ne sont déposées que 15 ans après les faits“.
L’ouvrage de Dominique Hoflack, préfacé par Roland Dumas, sera présenté par son auteur lundi 16 janvier, à la Station Ausone du libraire Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, à Bordeaux, 18 heures.