Un algorithme russe traquera les pédophiles en ligne

Le programme développé par les spécialistes de l’École des hautes études en sciences économiques russe en collaboration avec leurs collègues européens détecte les pédophiles
dans les chats sur Internet.

Crédit : ShutterStock/Legion-Media
Crédit : ShutterStock/Legion-Media

En 2011, les spécialistes de l’École des hautes études en sciences économiques (Moscou) ont développé, conjointement avec des chercheurs européens, un programme informatique permettant d’analyser une masse de textes non-structurés.

Il peut servir à résoudre différents problèmes, mais son application la plus intéressante est de détecter les pédophiles dans les chats (conversations en ligne, ndlr) sur Internet.

Actuellement, le programme est utilisé par la police d’Amsterdam.
Le nom du logiciel reste secret, tout comme certains détails de son utilisation.

Qu’est qu’un « pédophile » du point de vue de l’ordinateur ?

Le logiciel développé par les chercheurs russes analyse le contenu des chats pour détecter une utilisation fréquente du vocabulaire à caractère sexuel.
Ainsi, les policiers obtiennent une représentation visuelle des liens entre les interlocuteurs, le vocabulaire utilisé et les agissements potentiels à caractère sexuel.
C’est un criminaliste en chair et en os qui en tire des conclusions.

Le programme contient au moins six grands composants. Le composant russe ajuste l’analyse de la masse de textes à partir de notions formelles (Formal Concept Analysis).
Il permet de réunir les informations dans un diagramme en treillis – un diagramme visuel pratique. Actuellement, ce composant fait partie du système automatisé de recherches scientifiques Formal Concept Analysis Research Toolbox (FCART).

Source: https://fr.rbth.com/

Source(s):