Snap Map, le gadget de Snapchat qui fait peur

Snap Map, ou “plan interactif”, permet de localiser ses amis partout dans le monde en temps réel.

Comme pour le jeu Pokémon Go, les Américains, avec leur longueur d’avance, nous regardent avec un sourire en coin. La Snap Map vient de débarquer sur les téléphones des millenials français, et on se demande déjà si ce sera le gadget estival.

Snapchat, l’appli préférée des ados (8 millions d’utilisateurs actifs par jour en France et 166 millions dans le monde), lancée en 2011 et désormais cotée en Bourse, cherche toujours, pour tenir tête à la concurrence (notamment Instagram), à lancer de nouvelles fonctionnalités. Ce qu’elle a fait le 21 juin dernier avec ce plan interactif.

Grâce à lui, on peut localiser en temps réel ses amis, incarnés par de petits avatars, sur une carte du monde interactive. Après les filtres, les stories, la gomme magique, voici donc la géolocalisation. D’une précision redoutable, elle permet, selon la vitesse de déplacement, de déterminer si la personne se trouve dans une voiture, un avion, ou si elle circule à pied.  “Un enfer”, ont dénoncé les associations de protection de l’enfance, notamment en Angleterre, protestant contre les atteintes à la vie privée chez des mineurs, les dérives de stalking (traçage) et les risques encourus par ces derniers en matière de sécurité.

Mode flicage détourné

Déjà, articles et hashtags suggèrent de désactiver la fonction. Compliqué quand on sait que la géolocalisation se fait dès l’appli ouverte, au bémol près qu’il faut la dézoomer pour qu’elle s’active à la vue de tous. Une astuce quand même : cliquer dans les paramètres en haut à droite de l’écran sur la fonction “Fantôme”, pour voir sans être vu. Les jeunes, eux, y ont vu le mode ludique et parfois pratique. L’un d’entre eux, un Parisien de 14 ans, rapporte comment une de ses amies s’étant fait voler son téléphone portable a demandé à ses amis de pister le voleur sur la fameuse carte. Si ce dernier a été localisé, le smartphone, lui, est hélas toujours dans la nature.

Cette nouvelle invention est le fruit d’une start-up française florissante, Zenly, spécialisée dans la géolocalisation, rachetée par Snapchat pour un montant de 250 millions d’euros. Ironie du sort, l’appli devait servir au départ à suivre les jeunes “rebels” sur un mode flicage. Comme souvent avec les ados, ils ont su détourner le nouveau gadget à leurs propres fins.

Source: Grazia

Source(s):