Savoie | Un pédophile belge traqué et arrêté par les gendarmes sur l’île de Ré

Un ressortissant belge âgé de 42 ans a été arrêté le 20 juillet, sur l’Île de Ré, par les gendarmes de la Rochelle. L’homme faisait l’objet d’un mandat de recherches européen émis par les autorités belges, suite à des actes de pédophilie commis sur une fillette de 3 ans en 2009.

L’enquête des gendarmes a commencé le 7 juillet après que des familles ont mis en fuite l’individu à proximité du plan d’eau de Lescheraines.

En France, les gendarmes savoyards le traquaient depuis le 7 juillet. Ce jour-là, près du plan d’eau de Lescheraines dans le massif des Bauges, l’homme avait tenté d’attirer de jeunes enfants qui jouaient sur la plage.

Son comportement ambigu avait alerté les parents qui avaient réussi à le mettre en fuite. La gendarmerie du Chatelard avait pris les faits très au sérieux et avait commencé à remonter la piste de l’individu, grâce notamment au signalement du véhicule donné par les témoins. Le numéro de la plaque, belge, avait aussi été relevé.

Les gendarmes de la brigade de recherches de Chambéry avaient alors pris le relais en ouvrant une enquête pour tentative d’enlèvement. Entre temps, la plaque d’immatriculation avait donné l’identité du propriétaire aux gendarmes qui comprenaient qu’ils recherchaient un individu dangereux.

Malgré leurs investigations, l’homme restait introuvable.

Les enquêteurs ont finalement retrouvé la voiture le 15 juillet, stationnée à Ecole-en-Bauges,  mais sans son propriétaire. Les gendarmes ont alors découvert qu’il avait loué un camping-car et quitté la Savoie au lendemain du 7 juillet.

Un avis de recherche au niveau national a donc été émis avec la description du camping-car et l’identité du suspect. Le véhicule a été repéré par les gendarmes de la Rochelle le 19 juillet.

Arrêté le lendemain, le conducteur était bien le ressortissant belge faisant l’objet d’un mandat européen.

Présenté au parquet général de Poitiers, il a été incarcéré dans l’attente de son extradition dans les prochaines semaines pour la Belgique.

Côté savoyard, une procédure judiciaire est toujours en cours pour les faits de Lescheraines, des plaintes pourraient encore être déposées. Il semble que le Belge était venu passer des vacances dans les Bauges où il aurait un peu de famille.

Source : Le Dauphiné

Source(s):