Saint-Brieuc | Un frère et une soeur était abusés continuellement par leur oncle
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 15/01/2022
- 20:24
Catégories :
Mots clés :
Un procès difficile s’est déroulé le jeudi 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, des faits d’agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans commis par une personne ayant autorité.
Le récit que vont délivrer ce frère et cette sœur à l’encontre de leur oncle sera bouleversant et difficilement soutenable. Le prévenu est âgé de 68 ans, il est malade, et a priori frappé d’amnésie : il dit ne se souvenir de rien, malgré des aveux passés devant les gendarmes…
De graves problèmes psychologiques
Les faits relatés datent de 1994, mais ce n’est qu’en 2012 que le frère déposera plainte suite à de graves problèmes psychologiques, qui l’ont mené à une tentative de suicide.
Il va alors dénoncer les sévices répétés que sa sœur et lui-même ont subi. Ils avaient 12 et 14 ans au moment des faits. Des années de silence pour ne pas déplaire à la famille et à un oncle qui avait pris la place d’un père absent.
Des aveux en garde à vue
Suite aux révélations de son neveu, l’oncle est immédiatement placé en garde à vue et sera auditionné à plusieurs reprises.
Il avouera et détaillera l’horreur qu’il a fait subir aux enfants, exhibitions, masturbations, fellations, attouchements. Il expliquera tout, en donnant des détails que même les victimes avaient oublié. Des auditions filmées lues et signées où il reconnait des faits qui se sont déroulés des dizaines et des dizaines de fois moyennant quelques cadeaux et un peu d’argent.
« Les premières caresses sur ma nièce était à son initiative, elle était demandeuse et j’ai eu la faiblesse d’accepter »,
a-t-il osé déclarer.
A la barre, la victime expliquera que c’était devenu une chose normale,
« même si je vomissais à chaque fois »,
avouera-t-elle.
L’horreur continue lorsque durant l’audition, il avoue avoir préféré son petit neveu, à peine âgé de 12 ans.
Il était conciliant et ne discutait pas. Mon idée n’était pas de détruire ces enfants, mais juste me faire du bien à moi.
Ces propos rapportés font vaciller à la barre ce petit garçon qui est devenu un homme, il est au bord des larmes.
A l’époque, c’était tellement souvent, c’était entré dans notre quotidien, on ne pouvait pas savoir que c’était mal, il nous a détruits.
6 ans de prison ferme
Des faits insupportables qui auraient dû être jugés en cour d’assises, mais le frère et la sœur ont demandé à ce que l’affaire soit correctionnalisée pour en terminer au plus vite et tourner la page.
L’oncle incestueux a été condamné à 6 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre. Direction la prison, d’où il devra s’organiser pour verser 12 000 € à chacune des victimes…
Source(s):