Sables-d’Olonne | Le grand-père incestueux écope de prison avec sursis…

oui

Pédocriminel En liberté

« C’est en grandissant qu’elle a perçu la gravité des faits ». 
Condamné à une peine de sursis, il écope aussi d’un suivi sociojudiciaire pendant cinq ans et plusieurs autres peines complémentaires.

n homme a été condamné par le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne pour agression sexuelle sur sa petite-fille.

L’homme a aujourd’hui 68 ans.

Les faits sont anciens. Ils remontent à l’été 2015. Sa petite-fille avait alors 9 ans.

En juillet 2015, elle est en vacances chez son grand-père. Au cours d’une soirée devant la télévision, sous le pyjama il passe sa main sur le sexe de l’enfant. Elle ne peut rien dire sous l’effet de la surprise.

Un autre fait se produit : il veut la masser, il pose ses mains sur sa poitrine. Cette fois, elle lui demande d’arrêter. Pour l’homme, le silence a un prix.

« Vous lui avez acheté beaucoup de cadeaux », note la présidente Emilie Rayneau.

Le conseil de la jeune fille, Me Karine Vreken, constate :

« C’est en grandissant qu’elle a perçu la gravité des faits ».

Il est absent de l’audience.

Au cours de ses auditions, il a nié, crié au complot. Il dira également ne pas être attiré par les enfants. Selon les éléments du dossier, il aurait fait une tentative de suicide.

Entendue à la barre, la jeune fille dit qu’aujourd’hui elle va bien. « Non » pour la partie civile.

« Elle est toujours en souffrance. Ce ne sont pas des faits perpétrés par inadvertance. Elle a des crises d’angoisse, fait des cauchemars. Elle a été plusieurs fois hospitalisée ».

Le procureur de la République, Cédric Tahri, a une conviction :

« Il aura tout de même fallu quatre auditions pour qu’il reconnaisse qu’il a eu un comportement inadapté. Même si aujourd’hui, il y a un risque faible de récidive, cela ne veut pas dire aucun risque. Il est toujours une menace pour la société et les enfants ».

Dans son délibéré, le tribunal se montre plus ferme. L’homme écope d’un an de prison avec sursis, un suivi pendant cinq ans, avec un an ferme s’il n’est pas respecté. Il lui est interdit toute activité avec des mineurs pendant cinq ans, de porter une arme pendant cinq ans, une inéligibilité pendant deux ans. Il est inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Au titre des intérêts civils, il devra indemniser sa petite-fille à hauteur de 3 000 euros et 1 000 euros pour sa maman.

Source(s):