Réseau pédocriminel | 150 pédocriminels arrêtés au cour d’une opération internationale de police

Plus de 150 personnes, dont 16 Canadiens, ont récemment été arrêtées dans le monde et accusées d’agressions contre des enfants au cours d’une vaste opération policière internationale.

Photo : Radio-Canada

La police de Toronto, jeudi, a révélé plusieurs détails de l’enquête qui a commencé il y a quatre ans lorsque des enquêteurs britanniques ont découvert un réseau sur le web qui diffusait, enregistrait et distribuait des scènes montrant des enfants être sexuellement agressés.

La police britannique avait initialement identifié un homme du réseau comme étant un résident de Toronto.

Placé sous la loupe de la police locale, l’individu a été arrêté et a fait face à 10 accusations, dont il a été reconnu coupable pour certaines.

Après avoir retrouvé des éléments de preuve dans l’ordinateur de l’individu, plusieurs corps de police du Canada ont collaboré avec les Britanniques et les Américains.

La plupart des autres personnes arrêtées vivent en Ontario, les autres sont des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de Saskatchewan et d’Alberta.

Aucun des Canadiens arrêtés n’occupait un poste de confiance.

Myron Demkiw, un officier supérieur de la police de Toronto, a reconnu que l’enquête, baptisée « Projet Mercure », avait été pénible pour les policiers, mais que celle-ci était essentielle pour la sûreté des victimes.

Mettre la population au courant de telles pratiques était aussi un objectif des autorités.

L’organisme Au-delà des frontières (ECPAT-Canada) exige qu’un timbre soit apposé dans les passeports des Canadiens qui ont fait l’objet d’une condamnation formelle pour crimes sexuels commis sur des enfants et qui sont donc inscrits au registre national des délinquants sexuels.

Cela aurait pour effet d’aviser les autorités étrangères qu’un délinquant sexuel s’apprête à entrer sur leur territoire.

Pour le moment, les pédophiles canadiens qui sont inscrits au registre national des délinquants sexuels pour des crimes commis sur des mineurs peuvent se rendre incognito en Thaïlande ou dans d’autres pays prisés par les touristes sexuels.

Source : RCI

Source(s):