Rambervillers | Un adolescent déjà accusé de meurtre condamné pour viol sur mineur

non

Suivi socio-judiciairement, cela ne l’empechera pas de commettre le meurtre de Rose-Izabella
Ce lundi avait lieu le procès de l’adolescent de 15 ans accusé du meurtre de Rose-Izabela à Rambervillers, mais pour d’autres faits. Il est jugé pour séquestration, viol et atteinte sexuelle sur des enfants de 11 et 12 ans en février 2022. Là aussi à Rambervillers.

Bien que le meurtre de la petite Rose-Izabela , 5 ans, ait eu lieu un an après les faits qui vont occuper le procès qui a débuté à 10 h 30 ce lundi au tribunal pour enfants d’Épinal, son aura va nécessairement imprégner l’affaire de celui qui a avoué avoir tué la fillette.

Ce lundi, il est jugé pour la séquestration et le viol d’un enfant de 12 ans et pour atteinte sexuelle sur un autre de 11 ans, le 26 février 2022.

Pour le procès, il est défendu par Me Élise Lemelle, venue à l’audience qui se déroule à huis clos accompagnée des parents de l’adolescent d’aujourd’hui 16 ans.

Ce dernier a été extrait de sa détention provisoire pour le procès.

En face, Julien Weber, substitut du procureur, représente le ministère public.

Pour les parties civiles, Me Laurent Bentz représente l’enfant qui a dénoncé le viol dont il aurait été victime.

Il est d’ailleurs présent à l’audience avec sa famille.

Ce n’est pas le cas de l’autre victime, l’enfant qui a dénoncé une agression sexuelle, représenté par Me Farida Ayadi.

« Les faits ont eu un retentissement très fort chez lui, la famille a d’ailleurs déménagé de Rambervillers depuis. »

Attachés à un arbre

Le procès occupe une grande partie de la journée au tribunal et va probablement se terminer tard.

Beaucoup de choses vont être discutées. D’abord les faits, le 26 février 2022. Hugo*, alors âgé de 14 ans, aborde trois garçons âgés de 9, 11 et 12 ans.

Il leur explique qu’il veut leur montrer une surprise. Le trio le suit et s’arrête à hauteur d’un bosquet isolé.

D’après les déclarations des victimes, Hugo aurait alors attaché à un arbre les deux plus âgés avec du ruban adhésif avant de passer à l’acte.

Le troisième enfant, lui, aurait juste assisté à la scène.

Hugo aurait ensuite imposé une fellation au plus âgé, avant de se frotter aux fesses de la victime de 11 ans et de quitter les lieux.

Selon nos informations, c’est l’enfant de 9 ans qui aurait libéré les victimes.

Des faits pour lesquels Hugo a changé plusieurs fois de version.

Pour rappel, après sa mise en examen pour ces faits, l’adolescent avait été placé en centre éducatif fermé hors du département.

Un an plus tard, la durée maximale prévue par la loi pour un jeune de son âge, son placement a été levé et il a pu rejoindre la commune de Rambervillers pour vivre chez sa mère.

Il faisait alors l’objet d’un suivi socio-judiciaire strict, pourtant c’est à ce moment-là qu’a eu lieu le meurtre de Rose-Izabela.

La décision du tribunal est tombée

Au terme d’une heure de délibéré, le tribunal pour enfants a décidé de suivre les réquisions du Ministère public et a condamné le jeune homme à 3 ans de prison, dont 1 an avec sursis, avec mandat de dépôt, pour les faits du 26 février 2022. Il a donc été choisi d’ignorer l’altération de discernement.

Son nom sera aussi inscrit au Fijais (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), il lui est interdit de paraître à Rambervillers pendant 10 ans, mais aussi de rentrer en contact avec les victimes pendant 5 ans.

La défense, de son côté, a plaidé la relaxe pour l’ensemble des faits. Ce lundi soir, une heure après la décision, son avocate indique que son client décide de faire appel de cette décision.

Source(s):