
Orléans | Olivier de Scitivaux condamné à 17 ans pour des centaines de viols sur mineurs
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 11/06/2024
- 02:51
Catégories :
Mots clés :

Actus du 02/01/2025:
Olivier de Scitivaux s’est désisté de son appel
La peine prononcée en mai dernier * par la cour d’assises du Loiret devient définitive. Un soulagement pour les victimes.
Olivier de Scitivaux renonce à faire appel de sa peine prononcée en mai dernier par la cour d’assises du Loiret.
L’information, publiée chez nos confrères de La République du Centre, nous a été confirmée.
L’ancien prêtre du diocèse d’Orléans est donc condamné à 17 ans de prison, dont dix ans de sûreté, pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes garçons entre 1990 et 2002.
“Enfin, on va pouvoir passer à autre chose”
Les victimes ont appris la nouvelle il y a plusieurs mois déjà, au mois d’octobre. Un soulagement, raconte Quentin : “C’était un peu compliqué de se dire qu’on allait repartir pour un procès en assises, faire remonter toutes nos émotions et se replonger dans le passé. Enfin, on va pouvoir passer à autre chose. […] Enfin, il va assumer la peine, comme il l’avait dit au début du procès.”
S’il faudra encore un peu de temps à Quentin pour tourner la page, il assure que son “état évolue très favorablement” depuis qu’il a appris la nouvelle.
Il a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle dont 10 ans de sûreté pour des centaines de viols et agressions sexuelles sur quatre mineurs dans les années 1990 et 2000.
Suivant les réquisitions, la cour a également condamné l’accusé à un suivi socio-judiciaire, une injonction de soins, l’interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs, entre autres.
Quelques heures plus tôt, son avocat, Me Damien Brossier, s’est lancé dans une plaidoirie de plus d’une heure et demie.
Une défense devant une salle à nouveau comble et un Olivier de Scitivaux les yeux rougis, le regard vide et la tête baissée.
L’idée n’est pas de prouver l’innocence de son client, ses aveux ayant pleinement confirmé sa culpabilité, mais de réduire la peine de 18 ans de prison requise la veille par l’avocat général.
“Ces 18 années, pour moi, ne sont pas acceptables. Il ne s’agit pas de l’accabler, il ne s’agit pas de le charger. Il est à terre et vous lui marchez dessus. S’il était poursuivi, non pas par quatre personnes, mais par plus, combien auriez-vous requis ?”, s’interroge-t-il.
Me Damien Brossier a dénoncé un jugement faussé par les sentiments, où les hypothétiques victimes supplémentaires et les faits prescris seraient pris en compte.
“Je pense que malgré vous, vous avez mis un rejet, une morale qui impactent le montant des réquisitions. Ce que je vous demande, c’est de ne pas le condamner pour des faits pour lesquels il n’est pas poursuivi. C’est à votre raison qu’on fait appel, pas à vos émotions.”
L’avocat met également en avant l’âge de l’accusé.
“On ne peut pas être condamné à 64 ans comme on l’est à 37 ans. C’est une peine d’élimination que vous avez demandé. 18 ans, ça veut dire qu’on se projette nulle part. Quand on tue toute forme d’espoir, on tue symboliquement un homme, et ça peut ne pas être que symbolique.”
Ainsi, Me Damien Brossier a estimé qu’Olivier De Scitivaux “devrait être jugé dans une peine entre 12 et 15 ans.”
Une peine moins lourde qui lui permettrait “de tenir et d’espérer accompagner sa mère”, âgée de 86 ans.
Les derniers mots du procès ont été prononcés par Olivier de Scitivaux lui-même.
L’ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André est resté simple, la voix tremblotante.
“Encore pardon à tous ceux que j’ai blessés. Pardon à ma mère, à mes frères, mes sœurs, à tous ceux avec qui j’ai travaillé. Je ne sais pas s’ils pourront me pardonner, mais j’en fait la demande.”
Source(s):