Nord | Des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance placés dans des hôtel miteux

non

le Département du Nord dans l’illégalité
Plusieurs enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance ont été placés dans des hôtels low cost et « miteux » selon le syndicat Sud. La ministre déléguée chargée de l’enfance a fait le déplacement à Roubaix où elle a rappelé que c’était illégal. Le président du Département s’explique.

Des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ( ASE ) ont été placés à l’hôtel, le Département du Nord dans l’illégalité.

« Qui passerait une seule nuit dans ce type de struc­ture ?  Qui y laisserait ses en­fants ? »

Selon le syndicat SUD des agents du Département du Nord, plusieurs enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance âgés de 8 à 13 ans ont passé plusieurs nuits dans des hôtels low cost et « miteux » faute de places.

Or, de­puis la parution le 18 février du décret d’application de la loi du 7 février 2022, dite loi Taquet, il est interdit de placer des mineurs de moins de 16 ans dans des hô­tels.

« Une fillette de 12 ans et son petit frère de 10 ans ont été déposés jeudi 25 avril au Lemon, un hôtel miteux et dégradé à Tourcoing. Les collègues constatent que deux autres jeunes enfants du secteur de Valenciennes s’y trouvent également », écrit SUD.

Cet hôtel où nous nous sommes rendus est un ancien Formule 1 situé à l’arrière d’un parking de supermarché.

Il a été réquisition­né pour accueillir des réfugiés ukrainiens avant d’être fermé par la préfecture le 31 janvier 2024 en raison des conditions d’ac­cueil, d’après SUD.

L’établisse­ment a bénéficié de quelques tra­vaux et propose aujourd’hui des chambres à 34 € la nuit.

Le gé­rant nous explique que durant tout le mois d’avril, son établisse­ment a été exclusivement réservé à l’accueil d’une soixantaine de mineurs, des mineurs non ac­compagnés étrangers et des mi­neurs de l’aide sociale à l’en­fance.

On ignore s’il y avait des moins de 16 ans et combien.

Depuis le 30 avril, ces enfants au­raient transité par un ancien For­mule 1 à Saint -Pol­-sur­-Mer. Et plusieurs d’entre eux seraient dé­sormais pris en charge dans un gîte de France dans les Flandres.

Enfin, avant d’arriver à Tour­coing, 60 enfants étaient ac­cueillis dans l’hôtel F1 situé à Haulchain (Valenciennois).

L’affaire a interpellé Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, qui a fait le déplace­ment hier à Roubaix.

Elle a salué l’innovation du Département du Nord qui va aménager d’ici à fin juin 66 places pour des enfants dans des logements de fonction inoccupés de collèges.

Mais elle est aussi venue rappeler les règles :

« Les enfants n’ont pas leur place dans les hôtels (…) Je ferai du contrôle et de l’accompagnement du décret que j’ai moi­-même signé une obsession. »

Présent à son côté, Christian Poi­ret se défend :

« Cela n’a a été le cas que pour deux enfants et une seule nuit », assure le président du Dé­partement, faisant référence à la fratrie hébergée à Tourcoing.

Christian Poiret invoque une si­tuation d’urgence, une décision à prendre à 17 h pour empêcher que la fillette et son petit frère soient à la rue ou obligés de res­ter chez leurs parents.

Deux per­sonnes, dont la cadre d’astreinte, sont restées auprès d’eux la nuit et la journée, explique­ t­’il en­core.

Cette confrontation des versions n’exclut pas un constat partagé : une pénurie critique de places. Il en manque 258.

La ministre est venue dire que ce n’était pas une situation spécifique au Nord. Un département qui se débat avec ce sujet très délicat depuis quelques mois.

Source

 

Source(s):