Canada | L’auteur jeunesse Maxime Roussy écope de 5 ans de prison

MAJ du 04/03/17

L’auteur jeunesse Maxime Roussy a écopé vendredi d’une peine de cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement une de ses admiratrices, alors qu’elle était âgée de 12 à 16 ans. Aussi, les livres de l’auteur déchu, comme la série Pakkal et Le blogue de Namasté, ne seront plus vendus par les distributeurs.

Maxime Roussy, photographié au palais de justice, le 7 mars 2016.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Maxime Roussy avait été reconnu coupable en décembre dernier d’agression sexuelle armée, d’attouchements, de pornographie juvénile et de leurres par internet. La défense demandait une peine de 15 à 18 mois à purger dans une prison provinciale et une probation de trois ans, tandis que la Couronne suggérait une peine de six ans de pénitencier. La juge Dominique B. Joly a finalement penché en faveur de la Couronne en raison de la gravité des crimes pédophiliques de Maxime Roussy.

L’agresseur a rencontré la victime en 2005, quand elle avait 11 ans. Celle-ci était une lectrice passionnée de ses romans jeunesse. À 14 ans, elle a eu eu ses premiers contacts sexuels avec lui. Puis, jusqu’en 2011, Maxime Roussy a eu plusieurs relations sexuelles avec l’adolescente, dont certaines à caractère sadomasochiste.

Source: La Presse


Article du 02/02/2017

Canada | Six ans de prison requis contre l’écrivain Maxime Roussy pour agressions sexuelles sur une fillette de 12 ans

La Couronne réclame six ans de pénitencier contre l’écrivain Maxime Roussy, qui avait profité d’une jeune lectrice pour assouvir ses fantasmes sadomasochistes.

«Il y a eu violence verbale et physique, il a manipulé sa victime à travers les années pour arriver à ses fins», a plaidé Me Caroline Dulong, mercredi.

Cette peine recommandée est bien loin de celle suggérée par la défense.

Roussy a réclamé pas plus de 18 mois de prison «avec une très longue probation de trois ans», a-t-il fait savoir par l’entremise de son avocate, Me Valentina Corsetti.

Il serait aussi prêt à se soumettre à des travaux communautaires, a ajouté l’avocate.

 

Crimes sexuels

Roussy, connu entre autres pour la série Pakkal et le Blogue de Namasté, a écouté le tout sans dire un mot, la tête basse.

Il est détenu depuis décembre, soit depuis qu’il a été reconnu coupable d’une série de crimes sexuels sur une jeune fille rencontrée en 2004 alors qu’elle n’avait que 12 ans.

Rapidement, les échanges entre la jeune fille et l’écrivain maintenant âgé de 41 ans ont tourné vers la sexualité.

Deux ans plus tard, en 2006, les agressions sexuelles commençaient.

«[Roussy] m’a initiée à un modèle sexuel déviant, il m’a corrompue, il a gâché mon adolescence», a expliqué la victime dans une lettre déposée à la cour.

Comme c’est le cas pour les victimes d’agressions sexuelles, le nom de la victime ne peut être dévoilé.

Pour la Couronne, le seul facteur en faveur de Roussy est l’absence d’antécédents judiciaires.

La liste des facteurs aggravants est par contre beaucoup plus longue, selon la procureure qui a donné en exemple de fausses conversations en ligne inventées par Roussy pour se disculper.

Il avait aussi tenté de dissuader la victime de témoigner contre lui.

 

Contrat perdu

La défense, de son côté, a rappelé l’impact que la médiatisation de l’affaire a eu sur la vie de Roussy. Le contrat avec sa maison d’édition a d’ailleurs été annulé.

«La victime était un enfant, mais vous connaissez les faits», a ajouté l’avocate, laissant entendre que même si la victime n’avait pas l’âge du consentement, elle avait accepté de voir Roussy.

L’auteur déchu est resté muet, mercredi, et n’a présenté aucune excuse.

Sources: Le Journal de Montréal

Source(s):