Maroc | Lancement du dispositif de signalement des violences contre les enfants

Grâce au nouveau dispositif, il est désormais possible de dénoncer toute situation grave pour un enfant. Un nouveau projet de “Familles d’accueil” a également été lancé en faveur des enfants abandonnés.

L’Observatoire national des droits de l’enfant vient de lancer le Dispositif de signalement et de défense des enfants victimes de violence, d’exploitation et de négligence.

Photo Map
Photo Map

Lancé officiellement, dimanche 20 novembre, par la princesse Lalla Meryem, président de l’Observatoire national des droits de l’enfant ( ONDE ), le dispositif consiste, outre le numéro vert simplifié ” 2511″, en une nouvelle plateforme web

Ce dispositif lancé en marge du Congrès national des droit de l’enfant, permet à toute personne de signaler des actes de maltraitance et toutes formes d’abus et d’exploitation contre les enfants.

La nouvelle plateforme permettra de dénoncer, recevoir les plaintes des enfants maltraités et facilité l’accès des enfants aux services du centre d’écoute.

La princesse Lalla Meryem a ainsi procédé à la distribution du matériel et équipements nécessaire pour facilité la tâche des contributeurs à ce dispositif ( avocats, psychiatres, assistants et assistantes sociaux).

Chaque année entre 500 millions et 1,5 milliard d’enfants dans le monde sont victimes de violence, selon une enquête de l’UNICEF. Au Maroc, la coalition entre les abus sexuels sur les enfants, a recensé 953 cas d’abus sexuel (uniquement les cas déclarés) en 2015

Nouveau mode de placement en familles d’accueil

Outre la question de la sécurité et de la protection des enfants contre toutes les formes de violences, l’ONDE à également annoncé la mis en place d’un nouveau mode de placement en famille d’accueil des enfants abandonnés.

Ce nouveau mode permettra de :

  • Agir de façon urgente pour que les enfants placés dans les hôpitaux et les centres d’accueil soient les premiers à bénéficier d’un placement en famille d’accueil.
  • Assuré la stabilité et la permanence du placement des enfants abandonnés.
  • Vérifier que les familles soient aidées et conseillées.
  • Garantir le droit des enfants placés en familles d’accueil à un statut et une à identité complète.
  • Garantir leur droit d’accéder aux services de base, établir des normes garantissant la qualité de leur prise en charge.
  • Assurer que les enfants soient enregistrés et obtiennent un bulletin de naissance officiel, sans obstacle indu, ni frais.
  • Nommer les “parents d’accueil”, chargés de la tutelle légale de l’enfant.

L’ONDE devra ainsi soumettre aux ministères concernés un système pour évaluer le besoin des enfants et les mettre en rapport avec leurs capacités et les ressources des familles d’accueil et identifier dans chaque commune un groupe de familles d’accueil habilitées.

Une application informatique sera dédiée à cette opération.

La prise en charge des enfants abandonnés par des familles d’accueil a été réglementée par une législation inspirée par le souci d’éviter les abus en encadrant les conditions de recours.

Désormais, l’unique cadre juridique de cette institution est la loi 15-01 relative à la prise en charge des enfants abandonnés, promulguée par le dahir du 13 juin 2002. 

Cette loi soumet l’attribution des enfants abandonnés à une décision de justice, qui en règlemente le contrôle et précise les droits et les devoirs des parties de l’acte. La personne qui en assure la charge bénéficie des prestation sociales allouées aux parents pour leur enfant et elle en est civilement responsable.

Les chiffres dévoilés par l’ONDE font état de 2.500 enfants récemment abandonnés ou abandonnés depuis plus d’un an au Maroc.

Source : medias24.com

 

 

 

Source(s):