Malakoff | Le centre de loisirs oublie un enfant de trois ans en forêt de Meudon
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 28/10/2016
- 00:00
Oublié. Tout simplement oublié. Lors d’une sortie organisée par le centre de loisirs Paul-Bert de Malakoff, mercredi, un petit garçon de trois ans s’est retrouvé seul en forêt de Meudon. Toute la journée, les animatrices encadrant la sortie ont manifestement mal compté – ou pas compté du tout – le nombre d’enfants dont elles avaient la responsabilité.
Aussi incroyable que cela paraisse, ce n’est qu’au moment où les parents sont venus récupérer leur fils au centre de loisirs à Malakoff, vers 18 heures, que les animatrices ont constaté la disparition du petit.
Mercredi matin, les parents avaient déposé leur enfant au centre de loisirs, qui organisait ce jour-là une sortie en forêt. Seize enfants encadrés par deux animatrices montent dans un autocar qui les mène sur le lieu de la balade. Plus tard dans la matinée, à Meudon, un joggeur voit l’autocar quitter la forêt vers 11 heures.
Quelques minutes avant qu’il ne tombe sur ce petit garçon, seul et en pleurs. Immédiatement, il alerte la police, qui dépêche une voiture et récupère l’enfant. Mais de retour au commissariat, pas un appel ne signale la disparition du petit. Les policiers diffusent le signalement du gamin à tous leurs collègues du secteur. Rien. Les heures passent. L’enfant pleure, les policiers sont décontenancés.
« C’est quelque chose d’inadmissible »
Et enfin, l’alerte est donnée quand les parents se présentent au centre de loisirs. Ces derniers filent alors au commissariat et récupèrent leur fils. Dans le cadre de l’enquête immédiatement ouverte pour « disparition inquiétante » au commissariat de Meudon, les animatrices ont été interrogées entre mercredi soir et jeudi. De même que la directrice.
Parallèlement à l’enquête judiciaire, la ville a réagi sur le plan administratif en rompant le contrat des deux animatrices, non-titulaires. Quant à la la directrice du centre de loisirs, elle a été suspendue jusqu’à la clôture de l’enquête administrative.
« C’est une faute professionnelle très grave, quelque chose d’inadmissible, s’exclame Jacqueline Belhomme, maire (PCF) de Malakoff. Nous sommes sous le choc et scandalisés. »
L’élue recevra la maman de l’enfant perdu en début de semaine prochaine. Dès ce vendredi, l’enfant et ses parents seront reçus par la psychologue du Point écoute de la ville. Ce jeudi, la mère n’a pas souhaité confier son enfant au centre de loisirs.
A ce stade, les parents n’ont pas déposé plainte.
Source : http://www.leparisien.fr/
Source(s):