Longuefuye | Un homme de 73 ans condamné à 5 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises une fille de 13 ans

Un homme condamné à 5 ans de prison pour plusieurs agressions sexuelles près de Château-Gontier

(©Haut Anjou)

Jeudi 18 juin 2020, un homme de 73 ans a été condamné à 5 ans de prison ferme pour plusieurs agressions sexuelles sur mineur commises près de Château-Gontier (Mayenne).

Un homme de 73 ans a été condamné, jeudi 18 juin 2020, par le tribunal correctionnel de Laval (Mayenne) à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour plusieurs faits d’agression sexuelle commis sur une mineure à Longuefuye, près de Château-Gontier.

L’affaire était jugée 4 ans après les faits qui ont eu lieu en août 2015. La fille, alors âgée de 13 ans, était en week end chez un couple qu’elle connaissait depuis sa plus tendre enfance.

Elle a été agressée sexuellement par le prévenu qui était, à l’époque âgé de 68 ans.

A l’audience, le prévenu a reconnu les faits et s’est excusé.

Un procès attendu par la victime

L’avocat de la partie civile a évoqué un procès important pour la victime et pour sa reconstruction. Il a déclaré :

Ce procès, elle l’attendait parce qu’on est persuadés que demain ça ira peut-être mieux ».

Gravité des faits

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a parlé d’un « viol correctionnalisé ». Elle a estimé, compte tenu des expertises psychologiques du mis en cause, que son discernement n’était pas altéré au moment des faits.

Le ministère public a requis 5 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, 2 ans de suivi judiciaire et une inscription au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

L’avocat de la défense a demandé un aménagement de peine pour que le prévenu puisse, s’il était condamné à de la prison, effectuer sa peine chez lui.

Il a indiqué :

Ce n’est pas un salaud, mais il s’est comporté comme un salaud. Vous n’avez pas à juger un monstre qui n’aurait pas de remords. Il a craqué, il a perdu pied ».

Déclaré coupable

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le mis en cause à 5 ans de prison avec mandat de dépôt assortis de 2 ans de suivi avec une injonction de soins. Il lui est interdit d’entrer en contact avec la victime.

Il devra indemniser la victime et ses parents à hauteur de 15 000 € de dommages et intérêts pour la jeune fille, et 5 000 € à chacun de ses parents.

Déclaré coupable, l’homme est parti en prison le soir même. Il a été inscrit au fichier au Fijais.

Source : actu.fr

Source(s):