Libourne | Deux ans de prison pour des agressions sexuelles incestueuses sur une fillette de 9 ans

Un quinquagénaire a été condamné par le tribunal correctionnel de Libourne pour des agressions sexuelles sur sa nièce de 9 ans

Devant le tribunal correctionnel de Libourne, mardi, Laurent Gary, 50 ans, s’est montré nonchalant et taciturne, ne se rappelant plus ou reconnaissant du bout des lèvres les agressions sexuelles incestueuses, entre janvier 2015 et avril 2016, sur une de ses nièces alors âgée de 9 ans.

Des caresses déplacées au cours d’une balade en quad, des attouchements dans la piscine, des frottements au cours d’une sortie en forêt pendant laquelle il oblige la petite fille à se dévêtir.

Autant d’éléments, décrits avec tant de précision qu’une enfant de 9 ans ne pourrait pas les avoir inventés.

Et si le quinquagénaire avance de molles excuses à la barre du tribunal, jamais il ne s’est adressé directement à sa nièce ou à ses parents pour exprimer ses regrets.

 

Impact psychologique énorme

Son avocat assure qu’il ne s’agit pas d’un pédophile, mais d’un « imbécile qui s’est cru autorisé à des actes inqualifiables sur un enfant de la famille, des débordements de gros lourdaud. »

Qui laissent une gamine traumatisée par les agressions de son oncle et par le chantage subi, apparenté à du harcèlement.

C’était le silence, ou sinon, elle ne reverrait plus sa tante et ses cousins.

« Ses déclarations sont très touchantes, elle tentait de se défendre avec ses petits mots » livre, émue, la procureur.

« L’impact psychologique est énorme.

Le comportement affligeant du prévenu devant le tribunal et son manque d’empathie m’interrogent sur sa capacité à mesurer la gravité des faits et la possibilité de réitérer… »

L’homme a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, avec obligation de soins, et interdiction d’approcher sa nièce.

Source : Sud-Ouest

Source(s):