La police anglaise aux aguets face à une cellule anti-pédocriminel agissant en ligne
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 11/01/2016
- 00:00
La police anglaise aux aguets face à une cellule anti-pédocriminel agissant en ligne
LONDRE : Une cellule d’activistes « chasseurs de pédophiles » s’est faite connaitre en Grande Bretagne de par leurs mode opératoire : Ces derniers traquent ceux qu’ils pensent être des pédocriminels en posant comme étant de jeunes filles en ligne. Une fois l’hameçon mordu, ces activistes enregistrent l’entièreté de la conversation comme preuve et préparent leurs piège si l’individu soupçonné leur parait coupable, Souvent le potentiel prédateur est invité à rencontrer sa victime dans un lieu ouvert, où il sera attendu ( et confronté ) par l’équipe de “Letzgo Hunting” munie de cameras enregistrant la scène.
Sur l’une de leurs vidéos postées le mois dernier, on peut y voir un homme se faire accoster par un des activistes se présentant comme étant un « chasseur de pédophile », surpris l’homme réfute les accusations et commence à s’éloigner avant d’être rattrapé et soumis à la vue des captures d’écran de sa conversation : « Tu parlais avec moi, pas à une gamine de 14 ans, on sait très bien les propositions obscènes que tu as faite, la vidéo sera balancé à la police » le membre de l’équipe déclara de surplomb : «ta tête finira sur internet ! ».
En dépit des résultats encouragent de l’équipe ( 5 prédateurs âgés entre 25 et 54 ans ) Le chef de la police de Leicester a souligné :
« Malheureusement ce genre d’actions publiques peut avoir des effets néfaste pour les victimes, cela peut considérablement réduire les chances d’incarcérer un suspect et de surcout empêcher la victime d’obtenir justice ».
Ce genre d’opérations vigilantes n’est pas un phénomène nouveau, elles ont déjà été observées depuis les années 90 déclare Laura Huey, experte en affaires de pédocriminalité en ligne de l’université d’Ontario, mais l’équipement, l’organisation et la dextérité de l’organisation sont quant à eux un apport nouveau au genre. Elle nota aussi que l’émergence des nouvelles technologies de broadcasting et des réseaux sociaux apporteraient à la traque et au démasquage de possibles prédateurs un élément « fun et excitant ». Il fût toutefois noté par l’experte, tout comme par la police de Leicester, que ce genre de détective auto-proclamé pourrait entravé le travail des professionnels de la justice et qu’un bon juriste pourrait sans problèmes utiliser ces faits pour abandonner les charges visant son client.
Source : http://m.omaha.com
Source(s):